Le personnel de Sénégal Airlines crie son ras-le-bol
Le personnel de la Compagnie Sénégal Airlines a tenu hier une assemblée générale pour dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles il travaille, depuis maintenant deux ans. Dans une note signée par le Comité d’Entreprise, les travailleurs dénoncent une ‘’situation catastrophique’’. Les maux dont souffre la compagnie ont pour noms : retard dans le paiement des salaires, suppression de la couverture médicale, difficultés dans la gestion quotidienne de l’exploitation, et la liste est loin d’être exhaustive. Aujourd’hui, les travailleurs disent ne plus savoir à quel saint se vouer.
Au cours de l’assemblée générale, les travailleurs ont soutenu que seule une volonté politique urgente et forte émanant de la plus haute autorité permettra de restructurer d’une façon pérenne leur pavillon national. En effet, le personnel appelle de ses vœux des actions énergiques et immédiates de la part du Président Macky Sall pour sauver la compagnie. Car, ‘’les perfusions ponctuelles ne font que retarder l’échéance, mais ne règlent pas de façon pérenne une situation nécessitant une restructuration profonde’’, ont-ils prévenu.
En outre, les travailleurs de la compagnie ont insisté sur l’urgence de rencontrer les autorités de tutelle, pour le paiement des 3 mois d’arriérés de salaire, la reprise de la couverture médicale et la continuité de l’exploitation. Dans la même veine, ils ont tenu à rappeler que la compagnie nationale représente le deuxième emblème du pays et que sa disparition entraînerait des conséquences néfastes. Le secteur aérien sénégalais a déjà beaucoup souffert de la fermeture d’Air Afrique et d’Air Sénégal International. Celle de Sénégal Airlines enverrait 250 employés au chômage. Ce qui va, à leurs yeux, à l’encontre de la politique sociale prônée par le Président Macky Sall.
Par ailleurs, ils ont dénoncé le comportement ‘’antipatriotique’’ de certaines personnes qui, de l’extérieur et même de l’intérieur, bloquent à des fins personnelles les actions entreprises pour sauver Sénégal Airlines.
VIVIANE DIATTA