Publié le 15 Nov 2018 - 03:52
RETRAIT DES ENFANTS DE LA RUE

L’Etat enrôle les acteurs communautaires

 

Malgré les apparences, les opérations de retrait des enfants de la rue se poursuivent. Dans ce sens, l’Etat est en train de changer de stratégie, en impliquant les acteurs communautaires.  

 

Le processus de retrait des enfants de la rue se poursuit péniblement. Hier, un atelier de partage avec les acteurs communautaires des départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque s’est tenu à Pikine avec pour objet d’impliquer les acteurs communautaires. Il s’agit d’un changement de stratégie qui vise à mettre au centre des interventions ces acteurs. Le directeur de la Protection de l’enfance, Alioune Sarr, de dire qu’il y a eu transfert de compétences aux structures les plus décentralisées, grâce à un modèle mis en place depuis l’installation d’un ministère dédié à la protection de l’enfance.

 ‘’L’originalité, aujourd’hui, fait que toutes les compétences sont entre les mains des centres d’appui à la protection de l’enfance (Cdpe). La mise en œuvre a commencé par une phase préliminaire. Nous avons testé ce modèle dans le département de Dakar’’, annonce-t-il. Dans cette phase test qui a duré presque quatre mois, il constate qu’ils n’ont pas eu un cas de récidive. Dès lors, tous les acteurs sont appelés à s’aligner sur ce modèle. Parce que, à son avis, ce n’est pas par des opérations ‘’coup de poing’’ qu’on va réussir la mission, mais des stratégies pérennes. Montrer à la population que la place de l’enfant n’est pas dans la rue. Un élargissement dans les régions est aussi prévu. Ainsi, le directeur de la Protection de l’enfance renseigne qu’ils ont recueilli les avis des partenaires.

‘’60 % sont des Sénégalais, 29 % des Bissau-Guinéens’’

La stratégie de retrait qui sera mise en œuvre sera pilotée par le Centre d’appui pour la protection de l’enfance. ‘’Aujourd’hui, il y a des ‘Serignes daara’ qui s’impliquent, qui prennent part à toutes les opérations. Nous prenons sur nous de rendre souple la stratégie’’, ajoute-t-il. ‘’De 2016 à 2017, révèle-t-il, 1 540 enfants ont été retirés de la rue’’.

Autre révélation : sur un échantillon de 369 enfants, 60 % sont des Sénégalais, 29 % viennent de la Guinée-Bissau et les autres viennent de la Gambie. ‘’95 % des enfants viennent de l’intérieur du pays ; la majeure partie viennent de Kolda, Kaffrine, Dakar, etc.). Un partenariat avec les pays limitrophes a été noué. ‘’Du 28 mars au 15 mai, 165 enfants ont été retirés. Jusqu’en fin juin, 365 enfants ont suivi’’, annonce le directeur de la Protection de l’enfance. Au-delà des centres d’appui à la protection de l’enfance, les stratégies vont concerner les comités de quartier et de village pour l’installation d’un comité.

Les ‘’Badjenu Gox’’ (tantes), ‘’Ndeyu daara’’ (marraines d’enfants issus des ‘’daara’’), la société civile présentes à l’atelier qui va durer deux jours, s’engagent à mener le combat.

AIDA DIENE

Section: 
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme