L’Apr se déchire à Mékhé
Le parti présidentiel se déchire à Ngaye Mékhé. Hier, lors de la réunion d’orientation budgétaire tenue dans les locaux de la mairie, le pire a été évité de justesse grâce à l’intervention de la gendarmerie.
Le torchon brûle entre le maire de la commune de Ngaye Mékhé, Maguette Wade et le responsable apériste de la commune, Mamadou Mbengue Guèye. Une profonde dissension qui a éclaté au grand jour, hier, devant les responsables locaux de l’Apr et des populations de Mékhé venus assister à la réunion d’orientation budgétaire à la mairie de la ville. La rencontre, tenue sous une forte surveillance de la gendarmerie et sous une tension vive, s’est terminée en queue de poisson.
‘’Il est question d’orienter et rien ne va être orienté dans la mesure où le maire et son équipe ignorent les règles qui régissent le code des collectivités locales’’, crache Mafall Fall. De l’avis de ce conseiller municipal proche du responsable apériste Mamadou Mbengue Guèye, pour qu’il y ait un débat d’orientation budgétaire, il faut nécessairement que l’on tienne compte des dernières années budgétaires. Ce qui, selon lui, n'est malheureusement pas le cas. ‘’Le maire ne tient pas à faire cela. Or sur les trois dernières années budgétaires que l’on doit s’appuyer pour aller de l’avant.’’
Prenant leur contre-pied, le maire de la commune, Maguette Wade, de rectifier : ‘’Un débat d’orientation budgétaire n’est pas un débat de discussion du budget. C’est une séance d’échanges d’idées et d’informations sur ce que nous voulons inscrire dans notre budget de 2015. Maintenant, le conseil, dans la préparation de ce budget, va discuter des tenants et des aboutissants.’’ Pour lui, le vrai problème, ce sont les responsables apéristes du camp adverse.
‘’Ce sont de mauvais perdants. Ce camp a été battu aux élections locales. Ils ont fait un recours auprès de la Cour suprême mais ils ont été déboutés. Aujourd’hui, il faut qu’ils comprennent que l’enjeu, c’est le développement de la ville’’, croit savoir le premier magistrat de Ngaye Mekhé. Qui s’empresse d’ajouter : ‘’Je ne suis pas pour des débats stériles encore moins des duels. Nous sommes là pour faire de Mékhé la plate-forme de l’émergence qui va accompagner la vision du Chef de l’Etat. Et les gens qui ont perdu doivent savoir raison garder. Nous sommes tous de l’Apr. Nous leur demandons de venir travailler avec nous pour la consolidation des acquis de la ville.’’
NDEYE FATOU NIANG (THIES)