Les mises en garde des jeunes du M23 au Pds
La génération sentinelle pour la République (GSR) a mis hier en garde le PDS contre d’éventuels incidents au meeting de cet après-midi.
A l’occasion du meeting du parti démocratique sénégalais (PDS) qui se tiendra aujourd’hui dans l’après-midi à la place de l’obélisque, la génération sentinelle pour la République (GSR) a tenu hier une conférence de presse pour inviter les libéraux au sens de la responsabilité. Ils mettent ainsi en garde le parti d’Abdoulaye Wade contre toute dérive. ‘’Dans un pays démocratique, chacun a le droit de manifester. Mais, ce droit ne doit pas être un prétexte pour semer la violence’’, a averti la responsable nationale des jeunes du M23, Aïda Niang.
Pour ce mouvement des jeunes, le véritable combat se trouve ailleurs et non à la place de l’Obélisque. Ainsi, ils plaident pour la poursuite de la traque des biens présumés mal acquis, une bonne réussite du sommet de la Francophonie, un bon succès du PSE et de l’Acte III de la décentralisation. La GSR a invité pour l’occasion le ‘’pape du sopi’’ et ses alliés à observer une minute de silence pour s’incliner devant la mémoire de Mamadou Diop, tué à la place de l’Obélisque le 31 janvier 2012 et s’excuser en même temps devant le peuple sénégalais pour tous les martyrs du M23.
‘’Abdoulaye Wade a eu un parcours parsemé d’une violence sanglante. Son nom est cité dans beaucoup de violences qui ont émaillé le cheminement politique et démocratique du Sénégal’’, a soutenu le président des jeunes de la ligue démocratique (LD), Amadou Coulibaly. D’après ce dernier, ‘’l’ancien Chef de l’Etat n’hésitera pas à user de la violence pour arriver à ses fins qui ne sont rien d’autres que la libération de son fils Karim Wade’’. Poursuivant son propos, le responsable des jeunes jallarbistes estime que ‘Abdoulaye Wade a un discours très loin des préoccupations quotidiennes des Sénégalais ‘’.
Par ailleurs, le coordonnateur du GSR pense quant à lui que la traque des biens présumés mal acquis est une demande sociale sur laquelle il est nécessaire de faire toute la lumière. S’agissant du refus de Me Wade d’honorer l’invitation du président de la République Macky Sall pour participer au sommet de la Francophonie, Ousmane Ndiaye soutient que le Secrétaire général du PDS devrait aussi refuser les privilèges qui lui sont accordés.
MAMADOU DIALLO (Stagiaire)