Publié le 13 Feb 2023 - 15:31
SÉMINAIRE DE SON BUREAU POLITIQUE

Le PS évalue son compagnonnage avec Benno

 

Ces 11 et 12 février, le Parti socialiste (PS) a tenu la 15e session du séminaire de son Bureau politique. Lançant les travaux, la secrétaire générale Aminata Mbengue Ndiaye a soutenu que le moment est venu de faire l’évaluation générale et de dresser les perspectives du parcours politique du parti.

 

Réunissant les membres du Bureau politique et les secrétaires généraux de coordination, la 15e session du séminaire du Bureau politique du Parti socialiste (PS) s’est tenue les 11 et 12 février 2023, sous le thème ‘’Le Parti socialiste à la croisée des chemins : enjeux et défis. Occasion saisie par Aminata Mbengue Ndiaye pour rappeler que l’idée d’organiser cette importante rencontre de réflexion procède de ‘’la volonté commune d’engager sans complaisance un débat introspectif du parti et son devenir’’.

L’examen du thème de cette année est un prétexte pour revisiter le parcours politique récent, à la lumière des mutations et transformations en cours. Mais aussi d’apprécier l’organisation et les modes de fonctionnement, l’évaluation des alliances stratégiques et d’envisager les perspectives à court et moyen terme, selon la secrétaire générale du PS.

Dans le cadre de son compagnonnage avec le pouvoir au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le PS a participé à toutes les élections depuis 2012 : Présidentielle en 2019, deux consultations législatives en 2017 et en 2022 et deux élections territoriales en 2014 et 2022. À cela s’ajoutent les élections des hauts conseillers des collectivités territoriales en 2014 et 2022. ‘’Le moment est donc venu d’en faire l’évaluation générale et de dresser des perspectives’’, a indiqué Aminata Mbengue Ndiaye à l’ouverture des travaux.

Repenser les principes fondateurs du parti

Selon la secrétaire générale, leurs réflexions devraient ainsi permettre de repenser les principes fondateurs de leur parti, réaffirmés lors de leur dernier Congrès ordinaire des 6 et 7 juin 2014. Et de poursuivre : ‘’Notre adhésion à un idéal de société fondée sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la justice, le progrès, le respect des droits humains, la souveraineté du peuple et tous les principes et valeurs qui fondent le socialisme ; notre ferme détermination à travailler à l’avènement de ce projet de société et ce, par la conquête légitime et l’exercice du pouvoir né de l’expression du suffrage universel’’.  

À l’en croire, leur ancrage au socialisme démocratique, leur engagement irréversible à œuvrer pour l’instauration d’une démocratie moderne et renforcée, ainsi que d’une République soucieuse du rayonnement du Sénégal dans le monde, de la construction de l’Unité africaine, de la solidarité entre les peuples et du progrès de la démocratie dans le monde. ‘’Au niveau de l’animation de nos structures, nous devons, ensemble, trouver les voies et moyens de les redynamiser de la base au sommet, afin de donner à notre parti plus de visibilité et le rendre plus attractif’’, a lancé la secrétaire générale à ses camarades.

À signaler que la rencontre sera sanctionnée par un rapport de synthèse. Nous y reviendrons.

DIANA DIA (Stagiaire)

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes