Publié le 7 Jul 2023 - 14:33
SÉNÉGAL-NIGERIA-INDUSTRIE

Le Sénégalais Ousmane Mbaye devient DG de Dangote Cement Senegal

 

Le Sénégalais Ousmane Mbaye, directeur général par intérim de l’usine de production de ciment Dangote Cement Senegal, a été « officiellement confirmé » à ce poste, a appris l’APS jeudi de l’entreprise.

M. Mbaye assurait l’intérim de son prédécesseur depuis avril 2022, en même temps qu’il exerçait les fonctions de directeur administratif et financier.

Aliko Dangote, le président-directeur général du conglomérat portant son nom, a profité de sa visite, mercredi, à Dakar, pour présenter le nouveau directeur général de sa filiale sénégalaise au président de la République, Macky Sall, selon la même source.

« La confirmation d’Ousmane Mbaye à la tête de Dangote Cement Senegal est emblématique à plus d’un titre. Elle traduit d’abord le pari du groupe sur la jeunesse, puisque M. Maye, quadragénaire lui-même, sera assisté d’une équipe managériale dont la moyenne d’âge tourne autour de la quarantaine », souligne le communiqué.

Cette décision « vient […] parachever la politique de ‘sénégalisation’ du personnel de l’entreprise, aujourd’hui constitué de plus de 99 % de nationaux », ajoute-t-il. « Enfin, cette décision est un sacre de la compétence locale, car Ousmane Maye, un pur produit de l’école sénégalaise, y a fait toutes ses armes. »

Le communiqué signale que « le président Macky Sall a salué à sa juste valeur la promotion d’un jeune Sénégalais à la tête de la filiale [au Sénégal] du groupe cimentier nigérian ».

« Il a vivement félicité Aliko Dangote pour la construction en terre africaine de l’une des plus grandes raffineries au monde et pour ses efforts considérables de création d’emplois sur le continent et, en l’occurrence, au Sénégal », poursuit la même source.

Elle affirme que « le magnat nigérian est expressément venu au Sénégal pour remercier le chef de l’État d’avoir répondu à son invitation lors de l’inauguration de sa méga-raffinerie en mai dernier, à Lagos ».

Implantée à Pout, dans la région de Thiès (ouest), à une soixantaine de kilomètres de Dakar, Dangote Cement Senegal est la troisième usine de production de ciment du pays.

Elle a une capacité de production annuelle de 1,6 million de tonnes de ciment, selon le communiqué, lequel rappelle que l’usine produit du ciment depuis janvier 2015.  (APS) 

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle