Publié le 4 Mar 2022 - 12:10

Sénégal-Ukraine

 

Le ministère des Affaires étrangères n’apprécie guère l’appel lancé par les autorités Ukrainiennes aux citoyens sénégalais de venir en aide leur pays. Après une séance d’explications au cours de laquelle, l’Ambassadeur de l’Ukraine, Yurii Pyvovarov, qui a confirmé cette information en annonçant le recrutement de 36 personnes grâce à cette annonce, le ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a haussé le ton et sommé les autorités de ce pays à interrompre leur entreprise.

Ainsi, à travers un communiqué qui nous est parvenu, le ministère ordonne aux autorités ukrainiennes de cesser l’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère à partir du territoire sénégalais. Le cas échéant, il  se réserve le droit de prendre toute décision qu’appelle la situation.

Le ministère informe également qu’une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect de lois et règlements de l’Etat accréditaire, au nom du gouvernement, a été notifié à l’ambassadeur de l’Ukraine.  Le ministère des Affaires étrangères précise que le recrutement de volontaires, mercenaires ou combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible des peines prévues par la loi. 

Section: