Publié le 30 Sep 2021 - 07:17

Sénégalais de l’extérieur

 

A l’étranger, les Sénégalais ne bénéficient presque pas de l’assistance des autorités sénégalaises. C’est fort de ce constat que l’Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) dénonce ‘’avec la dernière énergie’’ les multiples assassinats de jeunes Sénégalais ces dernières semaines en France et aux États-Unis. Ses membres réclament une suite judiciaire de ces meurtres.

Ainsi, l’Adha recommande aux autorités sénégalaises d’être plus présentes auprès des compatriotes vivant à l’extérieur et d’assurer une assistance visible, adéquate, réactive et ferme en faveur de leurs ressortissants. L’organisation demande, en outre, un renforcement du ministère des Affaires étrangères pour une politique étrangère forte, réactive et respectée, et de faire un recensement global des Sénégalais vivant à l’extérieur, afin de faciliter leur assistance en temps réel.

...‘’Les autorités sénégalaises ont le devoir de protéger les Sénégalais vivant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.  Cependant, ce que nous voyons partout sur le terrain, c’est des compatriotes décriant fortement l’absence d’assistance de la part des autorités compétentes. En réalité, nous constatons un manque de politique étrangère efficace. Les Sénégalais semblent ne pas être respectés. Même pour rapatrier un corps, c’est des tracas à n’en plus finir et des appels à cotisations pour les besoins de rapatriement des dépouilles. Tandis que la majorité des cas de meurtre restent impunis’’, explique l’Adha dans un communiqué.

‘’Nos autorités gagneraient beaucoup à se faire respecter sur le plan diplomatique. Lorsqu’un citoyen américain a un problème hors de son pays, les autorités américaines présentes réagissent aussitôt. Idem pour les autorités de l’UE envers leurs ressortissants. Quant aux compatriotes sénégalais vivant à l’extérieur, ils se doivent d’être plus prudents et plus respectueux des règlements et lois des pays hôtes. Ils doivent également amener leurs autorités à jouer pleinement leur rôle qui consiste à apporter conseil et assistance partout où le besoin se fait sentir’’.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine