Publié le 12 Feb 2014 - 20:48
SÉQUESTRATION, DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL COLLECTIF

Trois ''marabouts'' se relaient sur une mineure, pendant 5 mois

 

Nd. Diop, une fille de 17 ans, a été séquestrée et violée, pendant plus de 5 mois, dans une maison à Nietty Mbar, par trois individus. L'un de ses présumés bourreaux, M. Kandé, a été appréhendé tandis que les frères M. et B. Baldé se sont volatilisés.

 

Pendant 5 mois, Nd. Diop déclare avoir subi les assauts répétés  du nommé M. Kandé et des frères M. et B. Baldé. Elle était portée disparue depuis le mois de septembre 2013. C'est sa mère qui l'a retrouvée dans la maison où elle était séquestrée, après moult recherches. C'est également elle qui a porté plainte au commissariat de Thiaroye.

Dans la plainte, la dame raconte que sa fille, qui travaillait comme bonne, avait l'habitude de rentrer chez elle durant les week-ends.  À  sa grande surprise, elle n'est pas rentrée le lendemain de la korité. Elle est allée voir sa patronne qui lui a fait savoir que sa bonne n’avait plus remis les pieds chez elle, depuis le jour où elle l'avait engagée. Sidérée par cette nouvelle, elle a tout de suite songé à un  enlèvement.

Au mois de janvier dernier, après plus de 5 mois de recherches, elle localise enfin sa fille du côté de Diamaguene, une localité de la banlieue dakaroise. Nd. Diop lui confie qu’elle a été séquestrée, pendant tout ce temps, à Nietty Mbar où trois adultes se sont relayés sur elle, tous les jours. Pour en avoir le cœur net, la maman l'a amenée à l’hôpital Roi Baudoin. Les examens médicaux ont révélé une déchirure hyménale ancienne.

''Traumatisée, je n’arrive plus à dormir''

Devant les hommes du tout nouveau commissaire Madjibou Lèye, la fille a raconté, dans le détail, le film de son enlèvement. Un jour du mois de Ramadan, elle rentrait chez elle lorsqu’elle a été interpellée par M. Kandé. Le monsieur voulait des renseignements qu'elle n'avait pu lui offrir. Après quoi, il lui a serré la main, avant de partir. Ensuite, il est revenu sur ses pas et l'a retrouvée là où il l'avait laissée.

Le monsieur l'invita chez lui et sans broncher, elle le suivit. Le premier jour, a raconté la fille, il ne l’a pas touchée, car une fois dans sa maison, Kandé l’a enfermée dans sa chambre et a emporté avec lui la clef. ''Je n’ai pas résisté, car il m’avait dit être un redoutable marabout. Il disait qu'il n’hésiterait pas à mettre fin à ma vie et d’une manière atroce, si jamais je criais''.

À partir de ce jour, son calvaire allait commencer jusqu’au moment où sa mère l'a retrouvée. ''Non seulement M. Kandé et les frères Baldé ont abusé de moi, mais ils l'ont fait de manière violente, sans parler de toutes les autres formes de violence qu’ils m'ont fait subir''. Elle subissait leurs assauts tous les jours. Les frères M. et B. Baldé attendaient le départ de Kandé pour prendre le relais.

La jeune fille de 17 ans renseigne qu'elle était retenue prisonnière dans une maison abandonnée, à cause des inondations. Ses bourreaux recevaient souvent des visiteurs. ''Le sieur Kandé me faisait passer pour sa propre fille.'' Poussant la perfidie, il lui disait, pour l’apeurer, qu’il était prêt à aller à la police, au cas où ses visiteurs essaieraient de l’approcher.

‘’Je n’ai jamais tenté de m’enfuir, car j’avais vraiment peur. Lorsque je tombais malade, ou que je tentais de m’opposer, il sortait un sabre qu’il gardait dans la chambre et menaçait de me tuer''. In fine, la fille a déclaré aux enquêteurs qu’elle est traumatisée et qu'elle n’arrive plus à dormir.

‘’J'ai commis une erreur en l’hébergeant, mais je ne l’ai jamais touchée’’

Avec l'aide de la maman et de sa fille, les éléments de la brigade de recherches du commissariat de Thiaroye sont allés chercher les mis en cause. Ils n'ont pu cependant cueillir que le sieur Kandé, les autres mis en cause étaient absents des lieux. Durant tout son interrogatoire, le principal suspect a nié avec véhémence les faits.

La fille, a-t-il dit, est venue chez lui, après la korité, en lui faisant savoir qu’elle était à la recherche de ses parents perdus.  C’est ainsi qu’il lui a offert l'hospitalité, en lui donnant une chambre et un matelas. ‘’Je n’ai jamais entretenu de rapports intimes avec elle, ni personne d'autre dans la maison. Je reconnais avoir fait une erreur, en l’hébergeant’’, s’est-il défendu. Il a ajouté qu’il vit dans la même maison que M. Baldé, un marabout qui fait des prières et des bains mystiques, aidé dans sa tâche par son frère B. Baldé.

Les frères Baldé n’ont pu être interpellés, car ils se sont fondus dans la nature. Quant au sieur Kandé, âgé de 44 ans, il a été déféré au parquet pour les faits de détournement de mineure et viol collectif et multiple.

CHEIKH THIAM

 

Section: