Publié le 6 Mar 2014 - 08:27
SÉRIE DE VOLS AVEC VIOLENCE ET USAGE D'ARMES A FEU À THIÈS

La brigade de recherches démantèle une bande armée

 

La brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès a démantelé la bande armée qui écumait la région de Thiès. El Hadji Dia, Ousmane Sow et El Hadji Sow sont les présumés agresseurs qui avaient jeté leur dévolu sur des commerces. 

 

La bande qui semait la terreur à Thiès a été mise hors d'état de nuire. Le commandant de la brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès, Insa Seck, a mis fin aux agissements des présumés braqueurs de la coopérative du réseau des organisations paysannes et pastorales de Mont Rolland, dans la nuit du 15 au 16 février 2013 dernier.

El Hadji Dia, Ousmane Sow et El Hadji Sow sont également accusés d'être les agresseurs du gérant de la gargote sise au quartier Sud Stade Lat Dior et des boutiquiers dudit quartier. Ces jeunes seraient également les braqueurs de la station d'essence Oilybia de Nguékhokh, d’une boutique de la commune de Kayar récemment attaquée, en emportant un pactole de près de 2 millions. 

Ces séries de braquage dans la région de Thiès ont poussé le commandant Seck à placer un dispositif de surveillance qui a porté ses fruits. La bande a été interpellée dans la nuit du 2 mars 2014, vers les coups d’une heure du matin, à la gare routière de Khombole, près de la station d’essence de la commune.

Une station sur laquelle les présumés agresseurs avaient jeté leur dévolu, après le braquage de la coopérative de Mont Rolland. Une tentative avortée, puisque le commandant Insa Seck et ses hommes leur ont coupé l'herbe sous les pieds. 

Les enquêteurs avaient ouvert une enquête, suite à une information. Déportés sur les lieux, ils ont coincé El Hadji Dia à bord d’un véhicule R19, à la sortie de Thiès. Ils se sont ensuite déployés à Khombole où Ousmane et El Hadji Sow attendaient l'arrivée de leur chauffeur pour le braquage de la station d’essence. Ils ont été maîtrisés par les gendarmes et placés en garde-à-vue à la brigade de recherches de Thiès. Les présumés agresseurs ont été identifiés par leurs victimes de la station Oilybia de Nguékhokh et le boutiquier de Kayar. 

En l’espace de trois semaines, les braqueurs avaient réussi à installer la terreur. Le vendredi 24 janvier 2014, trois individus décrits comme étant de jeunes peulhs, armés jusqu’aux dents, avaient attaqué plusieurs commerces. La première victime était le gérant d'une gargote au quartier Mbour 1. Refusant de donner au trio l'argent qu'il avait durement gagné, Mamadou, le ''maïga'', s'était attiré les foudres des assaillants qui lui avaient asséné des coups de machette.

Atteint à la jambe et perdant beaucoup de sang, il avait appelé à l’aide en vain. Avec courage, il s'était agrippé à l'un de ses agresseurs qui l'avait traîné sur une dizaine de mètres, avant de se sauver avec ses acolytes. La même nuit, la bande avait attaqué une boutique du quartier Sud Stade Lat Dior.

Le boutiquier âgé avait été défendu par son fils qui avait fini aux urgences de l’hôpital Amadou Sakhir Djéguène de Thiès, tout comme son pater. Le gardien Modou Diène de la coopérative du réseau des organisations paysannes et pastorales de Mont Rolland a aussi essuyé la furia de la bande. Ils lui avaient asséné des coups de machette, avant de terminer le travail par des coups de gourdin à la tête.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

 

 

Section: