Publié le 18 Apr 2024 - 15:07
SAIGNEE A « BENNOO BOKK YAAKAAR »  

L’Urd claque la porte de la coalition

 

L’Union pour le renouveau démocratique (Urd) a quitté la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ». L’annonce est du Secrétaire général adjoint du parti, Oumar Seck, selon qui, le parti ne voit plus l’intérêt de rester dans la coalition de la mouvance présidentielle défaite lors du scrutin du 24 mars 2024. Cette liberté d’action recouvrée constitue ainsi un nouveau challenge pour tester la résilience du Pr Diégane Sène et de ses camarades rénovateurs décidés à retrouver l’intégralité de leurs forces pour reprendre leur place de parti majeur dans l’échiquier politique national.

 

Après le départ du pouvoir du président Macky Sall, la saignée se poursuit au sein de la grande coalition d’alors de la mouvance présidentielle. L’Union pour le renouveau démocratique (Urd) de feu Djibo Leyti Ka vient quitter le navire politique « Bennoo Bokk Yaakaar ». Le Secrétaire général adjoint de l’Urd, Oumar Seck, tirant le bilan de leur compagnonnage avec Macky Sall, estime que leur parti « n’a eu que des pertes ». En conséquence de quoi, « comme le capitaine de Bennoo Bokk Yaakaar, le président Macky Sall a quitté le navire, je ne vois pas pour quelle raison on doit rester dans ce navire qui va à la dérive », a-t-il soutenu sur la « Rfm ».

A l’en croire, « tous les membres du bureau politique, à l’unanimité ont décidé de quitter ce parti et de retrouver notre libéré ». Tout en félicitant les nouvelles autorités, il a attiré l’attention du nouveau gouvernement sur le fait que les nombreux militants de l’Urd composé d’éleveurs "sont inquiets de l’intégration de l’élevage dans le vaste ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire". Sous ce rapport, "nous interpelons le ministre de l’agriculture pour avoir des explications, des clarifications par rapport à ce qui sera réservé à département de l’élevage", a t-il poursuivi. Dans la perspective du scrutin présidentielle du 24 mars 2024, la Direction politique exécutive (Dpe) de l’Urd, sous la présidence de son Secrétaire général, Pr Diégane Sène, avait invité le responsables et militants à la mobilisation générale en travaillant à sa massification pour le réimplanter sur l’échiquier politique national. En outre, elle s’était félicité de la brillante participation du parti aux différentes activités ; notamment les assises des partis de la gauche plurielle qui se sont tenues en juin 2023.

Malamine CISSE

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages