L’Urd claque la porte de la coalition
L’Union pour le renouveau démocratique (Urd) a quitté la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ». L’annonce est du Secrétaire général adjoint du parti, Oumar Seck, selon qui, le parti ne voit plus l’intérêt de rester dans la coalition de la mouvance présidentielle défaite lors du scrutin du 24 mars 2024. Cette liberté d’action recouvrée constitue ainsi un nouveau challenge pour tester la résilience du Pr Diégane Sène et de ses camarades rénovateurs décidés à retrouver l’intégralité de leurs forces pour reprendre leur place de parti majeur dans l’échiquier politique national.
Après le départ du pouvoir du président Macky Sall, la saignée se poursuit au sein de la grande coalition d’alors de la mouvance présidentielle. L’Union pour le renouveau démocratique (Urd) de feu Djibo Leyti Ka vient quitter le navire politique « Bennoo Bokk Yaakaar ». Le Secrétaire général adjoint de l’Urd, Oumar Seck, tirant le bilan de leur compagnonnage avec Macky Sall, estime que leur parti « n’a eu que des pertes ». En conséquence de quoi, « comme le capitaine de Bennoo Bokk Yaakaar, le président Macky Sall a quitté le navire, je ne vois pas pour quelle raison on doit rester dans ce navire qui va à la dérive », a-t-il soutenu sur la « Rfm ».
A l’en croire, « tous les membres du bureau politique, à l’unanimité ont décidé de quitter ce parti et de retrouver notre libéré ». Tout en félicitant les nouvelles autorités, il a attiré l’attention du nouveau gouvernement sur le fait que les nombreux militants de l’Urd composé d’éleveurs "sont inquiets de l’intégration de l’élevage dans le vaste ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire". Sous ce rapport, "nous interpelons le ministre de l’agriculture pour avoir des explications, des clarifications par rapport à ce qui sera réservé à département de l’élevage", a t-il poursuivi. Dans la perspective du scrutin présidentielle du 24 mars 2024, la Direction politique exécutive (Dpe) de l’Urd, sous la présidence de son Secrétaire général, Pr Diégane Sène, avait invité le responsables et militants à la mobilisation générale en travaillant à sa massification pour le réimplanter sur l’échiquier politique national. En outre, elle s’était félicité de la brillante participation du parti aux différentes activités ; notamment les assises des partis de la gauche plurielle qui se sont tenues en juin 2023.
Malamine CISSE