Braya et le PDS menacent de prendre la rue
Les résultats des municipales de Saint-Louis qui donneraient Mansour Faye de Benno Bokk Yaakaar vainqueur sont contestés avec véhémence par Ameth Fall Braya du PDS. Ce dernier, lors d’un point de presse organisé hier, a réaffirmé être le vainqueur de ces joutes et a même précisé que son avance est de 828 suffrages.
Alors que les résultats officiels sont attendus ce matin, les lieutenants de Mansour Faye aussi réclament les clés de la mairie avec une avance de plus de 800 voix sur le candidat de la coalition And défar Ndar ak Sopi.
Prêt à « défendre » sa victoire, Braya organise ce mercredi au quartier de Guet-Ndar une « grande mobilisation » des libéraux et leurs alliés. «Aujourd’hui à notre grande surprise, alors que nous sommes concentrés sur les PV pour avoir les résultats provisoires, d’autres coalitions s’évertuaient à sortir des résultats avec des chiffres erronés », s’est indigné le libéral en chef à Saint-Louis.
Allusion à un document attribué à BBY et qui octroie à la coalition du pouvoir 12 846 voix contre 12 022 pour And dékal Ndar ak Sopi. Pour Braya, « ces chiffres ne sont pas bons et ce ne sont pas les bons résultats. Aujourd’hui, toutes les localités sont édifiées. Il ne reste que la capitale… C’est très grave, ce que nous vivons. C’est seulement à Saint-Louis où les choses trainent encore alors que tout est clair dans les autres villes du pays», s’est-t-il désolé.
« Nous avons fait des élections paisibles et vous vous êtes rendu compte que j’ai reçu les félicitations d’Alioune Badara Cissé et d’Abba Mbaye qui détenaient les mêmes PV que nous. C’est pourquoi je lance un appel à la coalition BBY, notamment à Mansour Faye, pour lui dire de respecter les règles du jeu démocratique», a-t-il dit.
Aujourd’hui, tout Saint-Louis est dans l’attente de la publication des résultats provisoires par la commission départementale de recensement des votes. Mais il demeure certain que dans les rangs du PDS, on se prépare à descendre dans la rue. Le «grand rassemblement » prévu et annoncé risque de dégénérer, les forces de l’ordre ayant déjà quadrillé certains lieux. D’ailleurs, la forte présence des éléments du GMI témoigne des craintes nourries par les autorités.
FARA SYLLA