Publié le 17 Apr 2025 - 16:41
SAINT-LOUIS : INTERDICTION PROGRESSIVE DU FILET MONOFILAMENT  

Les pêcheurs guet-ndariens fustigent et brocardent leur tutelle

 

Les pêcheurs artisanaux de la Langue de Barbarie n’ont pas été tendres avec la ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf. Ils ont tenu un point de presse pour fustiger les accusations qu’elle a portées à leur encontre à l’Assemblée nationale pour utilisation abusive du filet monofilament. Des accusations jugées ‘’gratuites’’ que les pêcheurs guet-ndariens considèrent comme une attaque directe à leur survie économique.

 

Les filets en monofilament sont devenus incontournables pour de nombreux pêcheurs artisanaux dans leurs activités. Mais les autorités les accusent d’être non sélectifs, de causer des dégâts écologiques importants et de contribuer à la surexploitation des ressources halieutiques. D’ailleurs, elles promettent de les retirer du marché et de la mer très prochainement.

Interpellée à l’Assemblée nationale par un député sur la dégradation des écosystèmes marins, la ministre de la Pêche a évoqué la possibilité d’une interdiction progressive de ces filets.  Une décision qui a provoqué une onde de choc dans la communauté des pêcheurs de Guet-Ndar, l’un des quartiers les plus actifs dans la pêche artisanale. Dès l’annonce, différentes associations et des mouvements de pêcheurs se sont levés pour exprimer leur colère.

Au quai de pêche de Diamalaye de Guet-Ndar, à travers des interventions virulentes, ils ont dénoncé une décision unilatérale, prise sans concertation préalable, et qui risque de ruiner des milliers de familles dans la Langue de Barbarie.

Pour le porte-parole du jour des pêcheurs, cette décision est très loin des réalités du terrain et constitue une réelle menace pour le secteur de la pêche artisanale déjà fragilisé par l’exploitation du gaz GTA.  ‘’La ministre ne comprend pas nos réalités. Elle veut appliquer des règles sans nous écouter, alors que nous vivons déjà dans la précarité. C’est nous qui vivons la mer au quotidien. Avant de prendre des décisions aussi importantes, il faut nous parler et recueillir nos avis, parce que nous sommes les vrais acteurs de la pêche artisanale. Certes, les scientifiques et les écologistes soutiennent l’interdiction du monofilament au nom de la préservation des écosystèmes marins, mais qu’ils sachent qu’ils n’ont pas le monopole du savoir et nos expériences démontrent autre chose’’, a râlé Baye Boly Fall, le président des chaînes tournantes de Saint-Louis.

Fort remontés contre leur ministre de tutelle, les pêcheurs réclament une approche plus participative, tenant compte de leurs pratiques, de leur savoir-faire et de leur rôle central dans l’économie nationale. ‘’On ne peut pas demander à un pêcheur qui gagne à peine de quoi nourrir sa famille de changer son matériel du jour au lendemain. Il faut discuter d’abord avec lui et l’accompagner. Raison pour laquelle nous invitons la ministre à descendre plus souvent sur le terrain pour mieux comprendre les réalités de la pêche, surtout artisanale’’, a déclaré le porte-parole du jour.

Face à la montée des tensions, certaines voix invitent à la concertation. Des associations locales et des représentants des pêcheurs sollicitent l’ouverture d’un dialogue franc entre la tutelle et les acteurs de la pêche artisanale.  Mais pour l’heure, la ministre et ses services n’ont pas réagi aux protestations des pêcheurs.  Toutefois, la colère gronde toujours sur les quais de Saint-Louis.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue