Publié le 25 Apr 2024 - 15:36
SAINT-LOUIS : TOURNÉE DE PRÉSENTATION  DE L'USAID

La localisation comme nouvelle approche

 

Intervenir  et travailler directement avec les organisations locales. Telle est la nouvelle démarche prônée par l'USAID  via la politique de  localisation. Une délégation  de l'agence technique du gouvernement américain a tenu,  hier, une séance de travail   avec les autorités administratives de la région de Saint-Louis et rencontré  plus de 85 organisations locales  pour  les informer et recueillir les besoins prioritaires locaux.

 

Le  responsable du groupe de travail localisation de l'USAID/Sénégal,  Badara Sarr, a rappelé, hier à Saint-Louis,  que  l'agence américaine s'est engagée dans une coopération bilatérale où toutes ses actions s'inscrivent dans les priorités du gouvernement.  Avant de signaler  que la  localisation vise simplement à amplifier le travail, sans révolutionner leur approche. “Nous voulons soutenir plus efficacement  les structures locales, car c'est  l'essence de l'aide au développement, c'est-à-dire  travailler au mieux avec les acteurs locaux. Maintenant, nous allons  écouter leurs défis et  les soutenir dans le cadre de partenariats bénéfiques pour avoir un impact accru. Nous continuons de soutenir les populations locales du Sénégal. Nous avons toujours adopté cette approche. Les organisations internationales présentes au Sénégal travaillent avec les acteurs locaux, tout en reconnaissant leur expertise et leur connaissance du contexte. Nous suivons le rythme des structures avec lesquelles nous travaillons. Bien que le niveau de responsabilité puisse changer, notre objectif d'impact reste le même”, a déclaré Badara Sarr.

Pour le responsable du groupe localisation de l'USAID/Sénégal, il est décidé de s'investir davantage dans les partenariats avec des organisations locales et d'augmenter le nombre de subventions directes qu’on leur accorde.

D’ailleurs, c'est dans ce cadre  qu'il est en train  de se doter de moyens nécessaires pour rendre les opportunités plus accessibles aux partenaires locaux et contribuer à leur renforcement de capacités  organisationnelles. “L’objectif de la visite dans le nord  du pays est de fournir plus d'opportunités et de partenariats gagnant-gagnant aux organisations et aux acteurs locaux pour renforcer  notre action.  Il est essentiel de comprendre la perspective de la localisation. Tout notre travail, y compris avec des partenaires étrangers, vise toujours à bénéficier à la population sénégalaise”, a ajouté  M. Sarr lors d’une réunion avec les autorités locales de Saint-Louis.

La tournée a également  permis à la délégation de l'USAID de tenir  une session de travail avec les structures locales pour leur expliquer la localisation, identifier avec elles les opportunités et discuter des moyens pour maximiser les interventions. “L'agence est présente au Sénégal depuis 60 ans. Conformément à notre approche mettant les acteurs locaux en avant, nous souhaitons renforcer les capacités des structures locales, car nous reconnaissons leur expertise. Ce sont elles  qui doivent mettre en œuvre et nous les accompagnons”, a soutenu Badara Sarr.

Il faut signaler  que l'USAID, qui  est l'agence technique du gouvernement américain,  collabore avec l'État du Sénégal sur des priorités telles que la santé, l'éducation, la gouvernance et la croissance économique.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages