La localisation comme nouvelle approche
Intervenir et travailler directement avec les organisations locales. Telle est la nouvelle démarche prônée par l'USAID via la politique de localisation. Une délégation de l'agence technique du gouvernement américain a tenu, hier, une séance de travail avec les autorités administratives de la région de Saint-Louis et rencontré plus de 85 organisations locales pour les informer et recueillir les besoins prioritaires locaux.
Le responsable du groupe de travail localisation de l'USAID/Sénégal, Badara Sarr, a rappelé, hier à Saint-Louis, que l'agence américaine s'est engagée dans une coopération bilatérale où toutes ses actions s'inscrivent dans les priorités du gouvernement. Avant de signaler que la localisation vise simplement à amplifier le travail, sans révolutionner leur approche. “Nous voulons soutenir plus efficacement les structures locales, car c'est l'essence de l'aide au développement, c'est-à-dire travailler au mieux avec les acteurs locaux. Maintenant, nous allons écouter leurs défis et les soutenir dans le cadre de partenariats bénéfiques pour avoir un impact accru. Nous continuons de soutenir les populations locales du Sénégal. Nous avons toujours adopté cette approche. Les organisations internationales présentes au Sénégal travaillent avec les acteurs locaux, tout en reconnaissant leur expertise et leur connaissance du contexte. Nous suivons le rythme des structures avec lesquelles nous travaillons. Bien que le niveau de responsabilité puisse changer, notre objectif d'impact reste le même”, a déclaré Badara Sarr.
Pour le responsable du groupe localisation de l'USAID/Sénégal, il est décidé de s'investir davantage dans les partenariats avec des organisations locales et d'augmenter le nombre de subventions directes qu’on leur accorde.
D’ailleurs, c'est dans ce cadre qu'il est en train de se doter de moyens nécessaires pour rendre les opportunités plus accessibles aux partenaires locaux et contribuer à leur renforcement de capacités organisationnelles. “L’objectif de la visite dans le nord du pays est de fournir plus d'opportunités et de partenariats gagnant-gagnant aux organisations et aux acteurs locaux pour renforcer notre action. Il est essentiel de comprendre la perspective de la localisation. Tout notre travail, y compris avec des partenaires étrangers, vise toujours à bénéficier à la population sénégalaise”, a ajouté M. Sarr lors d’une réunion avec les autorités locales de Saint-Louis.
La tournée a également permis à la délégation de l'USAID de tenir une session de travail avec les structures locales pour leur expliquer la localisation, identifier avec elles les opportunités et discuter des moyens pour maximiser les interventions. “L'agence est présente au Sénégal depuis 60 ans. Conformément à notre approche mettant les acteurs locaux en avant, nous souhaitons renforcer les capacités des structures locales, car nous reconnaissons leur expertise. Ce sont elles qui doivent mettre en œuvre et nous les accompagnons”, a soutenu Badara Sarr.
Il faut signaler que l'USAID, qui est l'agence technique du gouvernement américain, collabore avec l'État du Sénégal sur des priorités telles que la santé, l'éducation, la gouvernance et la croissance économique.
IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)