Publié le 22 Jan 2022 - 12:56
SAINT-LOUIS : VIOLENCE ÉLECTORALE

Des militants de la coalition Gox-You-Bess envoyés à l’hôpital

 

A quelques heures de la clôture de la campagne, la violence électorale gagne du terrain dans la commune de Saint-Louis.  

 

Les appels lancés par des chefs religieux et des imams pour une campagne apaisée et sans violence dans la vieille cité, n’ont pas eu un écho favorable auprès des politiciens engagés dans les Locales du 23 janvier 2022. Depuis quelques jours, il ne se passe pas une journée sans que des violences physiques ou verbales ne soient constatées dans la campagne électorale. Pourtant, la première semaine de la campagne a été calme et chaque candidat menait tranquillement ses activités. Une sérénité qui a été perdue subitement par les différents camps politiques pour convaincre les populations. Par jeunesses interposées, les partis politiques en lice vandalisent les affiches des candidats et sabotent les caravanes. Les nouveaux abris-bus où étaient placardés des posters du maire sortant ont été saccagés, au grand dam des Saint-Louisiens et des usagers.

Certains militants belliqueux et surexcités par les violents discours des leaders, poussent le bouchon plus loin par des batailles rangées qui occasionnent  toujours des blessés. La dernière altercation   entre militants de Gox-You-Bess et ceux de la coalition BBY survenue à Diamaguène, dans le faubourg de Sor, en est une parfaite illustration. Pour la tête de liste de cette coalition, Moussa Diop, les violences exercées par le camp du maire sortant sur les autres candidats doivent cesser, avant que l’irréparable ne se produise. 

‘’Depuis le démarrage de la campagne, nos activités font l’objet de sabotage, nos caravanes sont bloquées et nos militants sont attaqués par des nervis qui tentent de les intimider. Ce qui s’est passé hier n’est que la suite des actes déjà posés.  Dernièrement, on a été agressé à Balacoss ; nos adversaires politiques doivent savoir qu’ils ne pourront jamais nous intimider à travers ces séries d’agression. Qu’ils le sachent aujourd’hui ; désormais, nous sommes prêts à riposter à toute forme d’attaque’’, a râlé le plus jeune candidat maire aux Locales à Saint-Louis. 

La plainte du candidat Moussa Diop attendue de pied ferme par la coalition BBY

Revenant sur le dernier incident qui a opposé ses militants et ceux du maire Mansour Faye, le candidat Moussa Diop a raconté qu’un véhicule pick-up de couleur blanche a foncé avant-hier, vers 23 h, sur ses militants, au moment où ces derniers faisaient du porte-à-porte dans les quartiers de Diamaguène et de Léona. ‘’Non content de  cet acte de lâcheté  et de méchanceté inexplicable, le chauffeur est revenu à la charge pour faucher deux de nos jeunes militantes.  Après investigations, le véhicule a été retrouvé, garé devant le  siège de l’APR à Ndiolofène. En tant que responsables, nous avons déposé une plainte à la police et le préfet a été informé  des agissements de la coalition BBY’’, a déclaré Moussa Diop.

Il a aussi signalé que l’une des deux blessées s’est retrouvée avec une fracture et quelques blessures au bras. D’ailleurs, a-t-il ajouté,  cette dernière doit subir incessamment une intervention chirurgicale  à l’hôpital de Saint-Louis.

Interpellés sur de tels violents comportements, les partisans du maire sortant rejettent en bloc et soutiennent attendre de pied ferme la plainte du candidat Moussa Diop. ‘’Faites le tour de la ville, vous verrez que toutes nos affiches sont déchirées et tous les posters de notre candidat sont badigeonnés de peinture ou de l’huile de moteur. Les nouveaux abris-bus sont détruits parce qu’il y a des photos de Mansour Faye. On nous jette des pierres lors de nos caravanes dans certains quartiers. Donc, que l’opposition arrête de parler de violence. S’il y a des violents sur la scène politique, qu’elle les cherche dans ses rangs’’, a riposté Cheikh Guèye, responsable de l’APR à Pikine.  

Avant de conclure que leur candidat a un bon bilan à défendre. ‘’Mansour n’a pas à user de la force pour se faire réélire au soir du 23 janvier prochain’’.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)   

 

Section: 
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN
Mairie Keur Massar nord
LFR 2026 : Un aveu d’échec
Taxawu Senegaal
ABDOULAYE SEYDOU SOW QUITTE L'APR POUR FONDER LE « PACTE REPUBLICAIN » : Vers un ralliement à Kiiraay ?
AFFRONTEMENTS POLITIQUES ET QUERELLES PARTISANES : Talla Sylla alerte et appelle au retour à l’essentiel
ENTRE SOUVERAINETÉ ET INTERDÉPENDANCE : Le pari d’Al Aminou Lô
DAOUDA NGOM – GRAND TÉMOIN : Le « Projet » à l’épreuve du pouvoir