Publié le 20 Jan 2013 - 10:00
SANTÉ ET ACTION SOCIALE MAL EN POINT

Macky Sall prescrit un remède de cheval

 

Malaise profond dans le système de la santé et de l’action social. Le secteur est, en effet, confronté à un manque de ressources humaines et d’infrastructures de qualité, à l’enclavement de certaines zones du pays qui sont sans service de santé, etc. Fort de ce constat, le président de la République, Macky Sall, appelle d'abord à un diagnostic sans complaisance du secteur.

 

‘’L’état de notre système de santé ne mérite pas seulement un examen sectoriel, mais un diagnostic le plus complet possible, sans complaisance. Il faut aussi rappeler qu’il apparaît clairement que nos hôpitaux sont malades. Ils sont dans tous les cas sous-équipés, avec des matériels en mal de maintenance. Il faut situer toutes les responsabilités, en commençant par l’État, le personnel et les partenaires’’, a indiqué M. Sall, présidant hier la journée de concertations nationales sur la Santé et l’Action sociale.

 

Le chef de l’État, qui a fait de la couverture maladie universelle son cheval de bataille lors de la campagne pour les présidentielles de 2012, dit rester attaché à cet objectif. ‘’La santé et l’action sociale, deux volets qui restent au cœur de mes priorités. Le droit à la santé, en plus de l’accès aux soins pour tous, ne peut être effectif que si les conditions pour permettre à tout le monde de bénéficier d’un minimum de soins sont réunies’’.

 

‘’Prêt à renforcer la dotation de la santé si...''

 

‘’Nous allons donc réfléchir et œuvrer à la levée des contraintes qui entravent l’accès aux soins de santé en particulier pour les couches sociales vulnérables. Il y a les aspects liés à la gestion des urgences, des cas liés à la santé maternelle et infantile, à la lutte contre le paludisme, la tuberculose et la question épineuse des médicaments de la rue. Il s’agit d’un ensemble de problèmes qu’il nous faut résoudre de façon globale pour améliorer ainsi notre système de santé’’, a en outre soutenu le président Macky Sall.

 

Il se dit ''également prêt à renforcer la dotation de la santé, si cette dotation peut servir à aider les malades et à améliorer les conditions de travail. Le social, dans tous ses aspects, ne saurait être le parent pauvre''.

 

Ces concertations nationales sur la santé et l’action sociale sont menées par un comité de pilotage composé de 16 membres, présidé par l’ancien vice-président de la faculté de Médecine et de Pharmacie, Doudou Ba. Les travaux du comité ont porté sur cinq thématiques dont l’action sociale, la couverture du risque maladie, la gouvernance, l’offre de services et la prévention.

 

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé