Publié le 15 Jun 2024 - 19:32
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL

L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’

 

Pour promouvoir le commerce "sûr et équitable" des animaux et de leurs produits, l’ambassadeur des USA a lancé le programme ‘’One Risk’’. Au total, onze équipes projet regroupant 56 participants et comprenant des vétérinaires, des médecins, des épidémiologistes… ont été sélectionnées.

 

L’ambassade des États-Unis a procédé au lancement du programme ‘’One Risk’’, une initiative innovante de renforcement des capacités visant à utiliser la modélisation et l’analyse des risques pour améliorer l’initiative ‘’One Health’’, promouvoir le commerce "sûr et équitable" des animaux et de leurs produits, et renforcer la communication régionale en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

"One Health", selon une note, est une approche intégrative visant à optimiser les résultats en matière de santé en reconnaissant les interconnexions entre individus, animaux et environnement. Ce programme est dirigé par EpiX Analytics, avec le financement des services d’inspection sanitaire des animaux et des plantes du ministère américain de l’Agriculture (USDA-APHIS) et le soutien de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Il s’appuie sur les efforts déployés par les États-Unis pour renforcer la santé publique et animale au Sénégal et, plus largement, dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Onze équipes projet, comprenant 56 participants, ont été sélectionnées après un tri rigoureux de plus de 300 candidatures provenant de plus de 20 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Ces équipes comprennent des vétérinaires, des médecins, des épidémiologistes, du personnel de laboratoire, des spécialistes des données et des experts d’ONG, de gouvernements locaux, d’agences d’inspection et d’instituts de recherche représentant la diversité et la multidisciplinarité nécessaires pour relever des défis complexes en matière de santé publique.

Le programme vise à renforcer la capacité de ces professionnels à identifier, évaluer et atténuer les risques sanitaires, en encourageant la collaboration et l’échange de connaissances dans toute la région. Les projets de mentorat sélectionnés dans le cadre du programme sont variés et couvrent des sujets tels que la résistance aux antimicrobiens, l’impact du commerce sur la santé, l’amélioration des systèmes de surveillance et les interventions nécessaires pour faire face aux risques sanitaires.

Parmi les projets spécifiques, figurent l’éradication de la brucellose, la surveillance de la cysticercose, le risque de rage lié au commerce, les foyers de peste des petits ruminants (PPR), l’amélioration de la surveillance de l’anthrax et l’amélioration de la surveillance de la trypanosomose, a informé la même source.

Les participants au programme prendront part à des modules de formation en ligne complets axés sur la modélisation des risques et l’analyse quantitative des données de surveillance disponibles. Au cours des six à huit mois à venir, les participants bénéficieront d’un mentorat pour mener à bien leurs projets.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire