Publié le 15 Jun 2024 - 19:32
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL

L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’

 

Pour promouvoir le commerce "sûr et équitable" des animaux et de leurs produits, l’ambassadeur des USA a lancé le programme ‘’One Risk’’. Au total, onze équipes projet regroupant 56 participants et comprenant des vétérinaires, des médecins, des épidémiologistes… ont été sélectionnées.

 

L’ambassade des États-Unis a procédé au lancement du programme ‘’One Risk’’, une initiative innovante de renforcement des capacités visant à utiliser la modélisation et l’analyse des risques pour améliorer l’initiative ‘’One Health’’, promouvoir le commerce "sûr et équitable" des animaux et de leurs produits, et renforcer la communication régionale en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

"One Health", selon une note, est une approche intégrative visant à optimiser les résultats en matière de santé en reconnaissant les interconnexions entre individus, animaux et environnement. Ce programme est dirigé par EpiX Analytics, avec le financement des services d’inspection sanitaire des animaux et des plantes du ministère américain de l’Agriculture (USDA-APHIS) et le soutien de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Il s’appuie sur les efforts déployés par les États-Unis pour renforcer la santé publique et animale au Sénégal et, plus largement, dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Onze équipes projet, comprenant 56 participants, ont été sélectionnées après un tri rigoureux de plus de 300 candidatures provenant de plus de 20 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Ces équipes comprennent des vétérinaires, des médecins, des épidémiologistes, du personnel de laboratoire, des spécialistes des données et des experts d’ONG, de gouvernements locaux, d’agences d’inspection et d’instituts de recherche représentant la diversité et la multidisciplinarité nécessaires pour relever des défis complexes en matière de santé publique.

Le programme vise à renforcer la capacité de ces professionnels à identifier, évaluer et atténuer les risques sanitaires, en encourageant la collaboration et l’échange de connaissances dans toute la région. Les projets de mentorat sélectionnés dans le cadre du programme sont variés et couvrent des sujets tels que la résistance aux antimicrobiens, l’impact du commerce sur la santé, l’amélioration des systèmes de surveillance et les interventions nécessaires pour faire face aux risques sanitaires.

Parmi les projets spécifiques, figurent l’éradication de la brucellose, la surveillance de la cysticercose, le risque de rage lié au commerce, les foyers de peste des petits ruminants (PPR), l’amélioration de la surveillance de l’anthrax et l’amélioration de la surveillance de la trypanosomose, a informé la même source.

Les participants au programme prendront part à des modules de formation en ligne complets axés sur la modélisation des risques et l’analyse quantitative des données de surveillance disponibles. Au cours des six à huit mois à venir, les participants bénéficieront d’un mentorat pour mener à bien leurs projets.

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu