Publié le 15 Jun 2024 - 19:32
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL

L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’

 

Pour promouvoir le commerce "sûr et équitable" des animaux et de leurs produits, l’ambassadeur des USA a lancé le programme ‘’One Risk’’. Au total, onze équipes projet regroupant 56 participants et comprenant des vétérinaires, des médecins, des épidémiologistes… ont été sélectionnées.

 

L’ambassade des États-Unis a procédé au lancement du programme ‘’One Risk’’, une initiative innovante de renforcement des capacités visant à utiliser la modélisation et l’analyse des risques pour améliorer l’initiative ‘’One Health’’, promouvoir le commerce "sûr et équitable" des animaux et de leurs produits, et renforcer la communication régionale en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

"One Health", selon une note, est une approche intégrative visant à optimiser les résultats en matière de santé en reconnaissant les interconnexions entre individus, animaux et environnement. Ce programme est dirigé par EpiX Analytics, avec le financement des services d’inspection sanitaire des animaux et des plantes du ministère américain de l’Agriculture (USDA-APHIS) et le soutien de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Il s’appuie sur les efforts déployés par les États-Unis pour renforcer la santé publique et animale au Sénégal et, plus largement, dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Onze équipes projet, comprenant 56 participants, ont été sélectionnées après un tri rigoureux de plus de 300 candidatures provenant de plus de 20 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Ces équipes comprennent des vétérinaires, des médecins, des épidémiologistes, du personnel de laboratoire, des spécialistes des données et des experts d’ONG, de gouvernements locaux, d’agences d’inspection et d’instituts de recherche représentant la diversité et la multidisciplinarité nécessaires pour relever des défis complexes en matière de santé publique.

Le programme vise à renforcer la capacité de ces professionnels à identifier, évaluer et atténuer les risques sanitaires, en encourageant la collaboration et l’échange de connaissances dans toute la région. Les projets de mentorat sélectionnés dans le cadre du programme sont variés et couvrent des sujets tels que la résistance aux antimicrobiens, l’impact du commerce sur la santé, l’amélioration des systèmes de surveillance et les interventions nécessaires pour faire face aux risques sanitaires.

Parmi les projets spécifiques, figurent l’éradication de la brucellose, la surveillance de la cysticercose, le risque de rage lié au commerce, les foyers de peste des petits ruminants (PPR), l’amélioration de la surveillance de l’anthrax et l’amélioration de la surveillance de la trypanosomose, a informé la même source.

Les participants au programme prendront part à des modules de formation en ligne complets axés sur la modélisation des risques et l’analyse quantitative des données de surveillance disponibles. Au cours des six à huit mois à venir, les participants bénéficieront d’un mentorat pour mener à bien leurs projets.

CHEIKH THIAM

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités