Publié le 28 Mar 2014 - 18:58
SANTE DE LA PRODUCTION

30 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année au Sénégal

 

30 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année au Sénégal alors que le ratio de l’organisation mondiale de la santé est de 392 décès pour 100 000 naissances. Une situation dramatique qui inquiète le fonds français Muskoka.
 
 
 
La réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile est plus lente en Afrique de l’Ouest et du Centre que partout ailleurs. Au Sénégal, environ 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année alors que le ratio de mortalité maternelle est estimé à 392 décès pour 100 000 naissances vivantes.
 
En Afrique de l’Ouest et du Centre, le taux de mortalité maternelle se maintient encore à des chiffres inacceptables, atteignant dans certains pays plus de 700 décès pour 100 000 naissances. Ce phénomène reste le plus important du monde et s’établit actuellement à 570/100 000 alors qu’il est de 220/100 000 en Asie du Sud.
 
Face à cette situation inquiétante, le fonds français Muskoka, en collaboration avec  l’UNICEF, l’OMS, l'ONU Femmes, et l’UNFPA, veut relever ce défi. Pour accélérer la réduction du nombre de décès, le fonds français préconise un accès facile aux soins de santé de qualité, avant, pendant et après l’accouchement.
 
La population ciblée par le fonds français Muskoka au Sénégal est estimée à 4,8 millions, dont 3 millions de femmes en âge de reproduction et 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans. Néanmoins, Emmanuel Lebrun Damiens, du ministère français des Affaires étrangères, a noté que ces vingt dernières années, le taux de mortalité infantile, bien que toujours élevé, a reculé de 39% en Afrique de l’Ouest et du Centre.
 
Mais il n'empêche que plus de 30% des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde surviennent en Afrique de l’Ouest et du Centre. Et qu’un enfant sur huit meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans. De plus, 29% des décès d’enfants ont lieu dans les 27 premiers jours. Des enquêtes menées ont révélé que les mariages et les grossesses précoces constituent des risques mortels pour les adolescents. En somme, révèle le document, 56% des décès maternels et 49% des décès infantiles dans le monde ont lieu en Afrique subsaharienne (2010 2011).
 
Toutes les heures, 107 enfants de moins de 5 ans meurent dans les onze pays couverts par le fonds français MUSKOKA.  Dans sa logique, le fonds français veut répondre aux priorités sanitaires, dont celle du renforcement du système de santé dans dix pays de l’Afrique Subsaharienne francophone et Haïti. MUSOKA compte aussi apporter une solution au manque criard de personnel de santé qualifié. 
 
 25% à 30% des femmes victimes de violences
 
Le directeur régional adjoint ONU Femmes, Maxime Houinato, a de son côté annoncé que 25% à 30% des femmes enceintes se plaignent de violences faites sur elles dans les centres de santé et au niveau de la communauté. ‘’Ces violences font que les femmes n’arrivent pas à fréquenter les maternités et à faire les consultations comme elles se doivent parce qu’elles ont cette crainte de violence’’, a révélé  M. Houinato qui souhaite que ce phénomène soit banni des centres de santé en Afrique. 
 
AIDA DIENE
 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal