Plaidoyer pour une prise en compte des défis environnementaux
Le Laboratoire Mixte International LMI ECLAIRS a tenu une journée portes-ouvertes samedi dernier à l’ESP (UCAD). Cette manifestation a permis aux chercheurs en environnement de dévoiler les défis liés aux changements climatiques et d’encourager la jeune génération à s’intéresser à ce domaine d’études.
”Sécheresses, inondations, sécurité alimentaire, érosion côtière et pollution : quels réponses et défis pour la science?”. C’est le thème de la journée portes ouvertes organisée par le Laboratoire Mixte International LMI ECLAIRS, samedi dernier à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP). Cette rencontre qui a réuni chercheurs, étudiants et élèves a été une vitrine pour sensibiliser sur les menaces écologiques qui guettent l’Afrique subsaharienne. En effet, selon Amadou Gaye du Laboratoire de physique de l’atmosphère et de l’océan (LPAOSF-ESP-UCAD), l’Afrique de l’Ouest est ‘’l’une des zones les plus vulnérables aux conséquences des variations climatiques’’. Pour étayer ses propos, il cite quelques impacts de ces changements climatiques.
Depuis quelques années, le Sénégal est confronté à des inondations dévastatrices qui occasionnent d’importants dégâts matériels et humains. Au niveau des zones proches du littoral, on assiste à une érosion côtière d’une ampleur inquiétante. Dans certaines localités comme Thiawlène (Rufisque) et Guet Ndar (Saint-Louis), plusieurs habitations ont été englouties et leurs occupants délogés. Certains sites touristiques comme Saly et Mbour sont également menacés par la furie des eaux. Si ces deux exemples montrent l’aspect négatif de la surabondance de l’eau, sa raréfaction est à redouter.
Ainsi, dans certaines zones, ces changements climatiques se manifestent par une sécheresse fatale pour le monde paysan qui tire l’essentiel de ses revenus de l’agriculture. Dans d’autres localités, la pêche est menacée par la pollution marine qui détruit une bonne partie des ressources halieutiques.
Les changements climatiques engendrent donc des conséquences socio-économiques considérables en Afrique subsaharienne et accroissent la pauvreté. D’où la nécessité pour les spécialistes d’unir leurs efforts en matière de recherches pour analyser les manifestations des changements climatiques et tenter de les enrayer. ‘’Prévoir les changements climatiques devrait nous permettre d’y faire face’’, explique Ibrahima Thioub, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
Selon lui, cette journée portes ouvertes est une occasion pour sensibiliser la population sur les défis des variations du climat. Il nourrit également l’espoir de voir les élèves s’intéresser à ce domaine du savoir et suivre des études allant dans ce sens. Des espérances que partage Yves Duval, représentant de l’IRD au Sénégal. Après avoir loué les efforts du LMI ECLAIRS, il a encouragé la jeune génération à accorder une place de choix aux questions environnementales. ‘’L’environnement est un domaine d’études fondamental pour l’avenir’’, a-t-il conclu.
Mariam DIALLO (Stagiaire)