Les socialistes s’érigent en bouclier autour de Loum
Les socialistes n’ont pas mis beaucoup de temps pour apporter la riposte au porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr), Abdou Mbow. En réunion du secrétariat exécutif, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (Ps), et ses camarades ont invité les détracteurs de l’ancien Premier ministre sous Abdou Diouf à bien lire ses propos.
‘’Il y a des gens qui, certainement n’ont pas du tout lu les propos de Mamadou Lamine Loum, ancien Premier ministre du président Abdou Diouf’’, a regretté hier le porte-parole du Parti socialiste (Ps) à l’issue de la réunion de leur secrétariat exécutif. Apportant la réplique au porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République, Abdoulaye Wilane de rappeler que ‘’Mamadou Lamine Loum est un des acteurs clés des Assises nationales et membre de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI)’’. Par conséquent, poursuit-il, l’ancien premier ministre de Diouf a toutes les légitimités intellectuelles et citoyennes pour se prononcer sur la situation du pays.’’
Invité samedi dernier à animer une conférence sur les constitutions africaines, Lamine Loum, analysant la situation du pays, décèle ‘’une administration centrale désorganisée, des finances publiques mal gérées, une absence d’un véritable plan de développement économique et des collectivités locales mal loties’’. Mais pour le responsable apériste Abdou Mbow, l’ex Pm est très mal placé pour critiquer l’action gouvernementale. Cela, dit-il, d’autant plus qu’il avait plongé le pays dans des difficultés avec son fameux plan Sakho-Loum. Ce qui n’est pas l’avis d’Abdoulaye Wilane, qui estime que Loum est dans son droit de jeter un regard critique sur la marche du pays. ‘’Dans un contexte où on donne l’impression que durant les 40 ans de règne socialiste rien n’a été fait de bon, il est dans son droit’’, défend-il, non sans inviter les acteurs politiques à ‘’savoir débattre, dialoguer et même s’opposer parce que, être ensemble ne veut pas dire être identique’’. Pour le maire de Kaffrine, ‘’le Ps comprend bien et positivement le sens et la signification de la sortie de Mamadou Lamine Loum’’. Ainsi, il appelle le porte-parole adjoint de l’Apr à savoir ‘’raison garder’’ et à ‘’savoir écouter son prochain’’.
Dans un autre registre, les socialistes ont recadré Abdou Mbow qui, dans une sortie récente, a soutenu que le candidat du Ps à la prochaine élection présidentielle peut être Macky Sall. Selon Abdoulaye Wilane, ‘’dire que le candidat du Ps peut être Macky Sall, c’est aller vite en besogne’’. Car, ‘’tant que le calendrier républicain ne nous impose pas de traiter de cette question qui relève des positions partisanes ou de conquête de pouvoir, le minimum de décence et de respect au peuple sénégalais voudrait qu’on s’éloigne de la campagne électorale’’.
‘’Le Ps a toujours dit que cette question n’est pas à l’ordre du jour ni à l’interne ni au niveau national’’, fulmine le responsable socialiste selon qui, ‘’le seul rendez-vous électoral qui se profile à l’horizon, ce sont les élections législatives de 2017’’. ‘’Comment peut-on être communicant d’un régime ou d’un gouvernement et passer son temps à polémiquer ou à parler de questions qui polluent la visibilité de l’action gouvernementale ?’’ se demande-t-il.
Les verts de Colobane se sont en outre penchés sur la situation du pays avec le début de l’hivernage. A ce propos, ils ont déploré les difficultés notées dans la distribution de l’engrais. Ainsi, ils invitent le gouvernement à plus de rigueur envers les opérateurs qui font leur travail de manière ‘’délicate’’. Car notent-ils, ‘’il y a une défaillance qu’il faut absolument corriger’’.
Dans la même veine, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades ont noté le caractère macabre de l’hivernage à Matam où il y a eu plus d’une vingtaine de morts. Après s’être s’incliné devant la mémoire des victimes, ils en ont appelé à des actions de solidarité. Selon eux, ‘’le gouvernement du Sénégal doit aller dans le sens d’aider les populations qui vivent en milieu rural pour qu’elles aient un habitat plus sûr’’. Car, ‘’les types d’habitat précaire les exposent à des dangers comme ce que nous avons vécu’’. Ainsi, ‘’le Ps exhorte le gouvernement à multiplier l’implantation de paratonnerre à travers le pays et en milieu rural’’.
‘’Régler le problème du choix des consuls’’
La situation des Sénégalais de l’extérieur a également attiré l’attention du Parti socialiste avec la mort d’un Sénégalais à Salou en Espagne. Tout en reconnaissant le caractère ‘’délicat’’ du problème de l’immigration, le Ps exhorte le gouvernement à s’y pencher de plus près en évitant d’être embarqué dans des appréciations politisées. Car, estiment-ils, ‘’cela devient grave et inquiétant que tous les mois presque, nous apprenons le rapatriement de citoyens sénégalais parfois dans des conditions très délicates et dégradantes ou simplement la mort de Sénégalais lâchement assassinés sans pour autant que cela ne soit élucidé’’.
Pour les socialistes, ‘’les Sénégalais de l’extérieur sont des Sénégalais qui méritent protection, accompagnement et encadrement par les services diplomatiques et consulaires’’. De ce fait, ils pensent qu’’’il faut régler le problème du choix des consuls et des consuls honoraires’’. ‘’Il y a des pays où on a des Sénégalais qui sont naturalisés, qui connaissent les réalités des émigrés, qui peuvent jouer ces rôles en lieu et place d’amis qu’on nomme sans pour autant qu’ils ne s’occupent et se préoccupent du sort et des conditions de vie de nos compatriotes’’, dénonce Abdoulaye Wilane.
Le SE du Ps s’est par ailleurs prononcé sur le caillassage du cortège présidentiel à l’université de Dakar. A ce propos, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont condamné fermement cet acte et lancé un appel à l’apaisement et à la pacification. En outre, ils ont demandé à l’Etat d’aller jusqu’au bout des enquêtes afin de situer toutes les responsabilités.
ASSANE MBAYE