Les dernières manœuvres, suspense jusqu’au bout
C’est bien le temps des manœuvres à Dakar autour du poste d’Abdou Diouf. Si en effet Michaelle Jean semble tenir la corde, rien n’est encore sûr et les manœuvres vont bon train. A l’hôtel King Fahd Palace, malgré l’heure tardive à laquelle certains chefs d’Etat et leurs délégations sont arrivés à Dakar, les rencontres nocturnes se sont poursuivies, très discrètement. L’enjeu est de trouver une candidature africaine entre les nombreuses ambitions affichées.
Sont en lice, côté africain, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, le Mauricien Jean-Claude de l'Estrac, secrétaire général de la Commission de l'océan Indien, Henri Lopes, écrivain et actuel ambassadeur du Congo à Paris, et l'Équato-Guinéen Augustin Nze Nfumu. Chaque candidat se considère comme le nombril du monde, regrette un officiel français qui considère que, sans consensus, aucun candidat africain n’a de chance.
Le Français Jack Lang n’est pas encore officiellement présenté, même si une surprise venant de lui est possible. Selon plusieurs de nos interlocuteurs très au fait des manœuvres en cours, si les Africains ne parviennent pas à trouver un consensus autour d’une personnalité-clef, alors la Canadienne, qui a déployé un travail monstre de Com’ et de lobbying, pourrait bien passer. A suivre donc.