Publié le 25 Aug 2012 - 08:45
SEDHIOU / SÉCURISATION DES PRODUCTIONS D’ANACARDE

Les acteurs mettent en place un cadre de concertation

 

 

Un cadre régional de concertation des opérateurs de la filière anacarde est porté sur les fonts baptismaux à Sédhiou, avec comme objectif d'organiser le secteur de l’anacarde pour mieux sécuriser les productions.

 

 

Producteurs, transformateurs, collecteurs et exportateurs de la filière anacarde se sont retrouvés en conclave pendant 48 h dans la capitale du Pakao, pour réfléchir sur la création de conditions d’organisation et de sécurisation adéquate de leur production. Pour arriver à cet objectif, ces acteurs du secteur de l’anacarde ont décidé la mise en place d’un cadre régional de concertation des opérateurs de la filière compte tenu du nombre important de ménage (62%°) dont la survie dépend de l’exploitation de ces noix.

 

Ce cadre aura pour mission ‘’de promouvoir la collaboration et la concertation entre acteurs de la filière anacarde, de contribuer à la modernisation et à la professionnalisation des activités de la filière, de contribuer à la mise en œuvre d’un plan de développement de la filière pour enfin défendre les intérêts des opérateurs’’, explique Maodo Ba, coordonnateur du Programme d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC). Selon toujours M. Ba, ce cadre régional de concertation des opérateurs est constitué ‘’d’une assemblée générale qui est composée de délégués dûment mandatés par les différents collèges, d’un bureau exécutif qui est chargé d’opérationnaliser les politiques et les stratégies de développement définies par l’assemblée générale, et d’un comité consultatif qui va jouer le rôle de coordination et d’harmonisation des activités de la filière anacarde’’.

 

‘’Nous sommes sûrs qu’avec la mise en place de cadre, nous allons davantage sécuriser nos productions car depuis quelques années, nous investissons notre argent dans ce secteur sans y gagner quelque chose ; au contraire, nous perdons’’, soutient Amadou Dia, un producteur en même temps transformateur dans le Balantakounda pour qui ‘’c’est le marché noir qui fixe les prix très en deçà du prix international. Par exemple, les producteurs cèdent aux acheteurs leur anacarde à 150 francs le kg à cause de la crise sociale alors qu’il est à 700 francs. C’est un énorme manque à gagner pour nous’’. Il ajoute : ‘’C’est une pratique d’avec laquelle nous allons rompre, avec ce cadre, pour qu’enfin nous puissions vraiment bénéficier des retombées de l’anacarde.’’

 

LAMINE BA (Correspondant, Sédhiou)

 

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics