Un outil de réflexion pour une francophonie scientifique
La sélection française de la revue internationale de la Croix-Rouge a été lancée hier par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.
La sélection française de la revue internationale de la Croix-Rouge est un puissant levier pour promouvoir une francophonie scientifique. De l’avis du président du comité scientifique préparatoire du sommet, El Hadji Kassé : ‘’dans l’espace francophone, cette revue, qui interpelle nos consciences, constitue un outil de réflexion fondamental au service d’une francophonie scientifique’’. Le lancement de cette revue, hier, a marqué un important repère dans le cadre de l’accord de coopération signé en mai dernier à Genève entre le CICR et l’OIF.
Venu présider la cérémonie, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a rappelé le respect des principes du droit international humanitaire qui doit, selon lui, être le combat de tous. De l’avis de Ghislaine Dusset, conseillère juridique du CICR à Paris, ‘’l’irrespect du droit international humanitaire est l’ennemi le plus perfide qu’il faut combattre’’.
Axant son propos sur la nécessité de vulgariser le droit international humanitaire, le Pr. Abdoul Aziz Kébé a proposé son introduction dans le programme scolaire. Ce qui fait dire à Me Sidiki Kaba qu’effectivement, c’est à l’école qu’il faut commencer, parce que ‘’l’enfant porte l’adulte et l’adulte porte l’enfant’’.
La revue internationale existe depuis 1869 et paraît quatre fois par an. Appréciée pour les hauts standards académiques, elle reste l’une des publications scientifiques les plus anciennes sur les questions humanitaires et le droit international humanitaire. Une revue qui, peu à peu, a ouvert son comité éditorial à des chercheurs du monde entier. Parmi eux, le professeur chargé de recherche à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoul Aziz Kébé.
Cette publication s’adresse aux gouvernements, aux militaires, aux organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, aux milieux académiques, aux médias et à toute personne intéressée par les questions humanitaires.
AMADOU NDIAYE