Publié le 12 Sep 2012 - 23:31
SENAT

Vers une commission spéciale sur les droits des salariés

 

L’Etat va mettre sur pied une commission spéciale pour faire respecter les droits des travailleurs du Sénat, a annoncé la ministre de la Justice, Aminata Touré, qui défendait mercredi devant les députés le projet de loi portant suppression de cette institution parlementaire.

 

‘’Nous allons mettre une commission spéciale qui va réfléchir sur comment prendre en charge les travailleurs du Sénat. Ce qui est sûr, c’est que les droits de ces travailleurs seront respectés’’, a-t-elle assuré. Mme Touré était interpellée sur la situation du personnel du Sénat, institution dont le processus de suppression s'est mis en marche avec le vote par les députés du projet introduit en procédure d'urgence par le gouvernement, suite aux inondations causées par les pluies diluviennes du mois d'août dernier. Les élus de la chambre basse du Parlement, réunis en plénière mercredi, ont voté dans leur majorité le projet de loi portant suppression du Sénat et de la vice-présidence, ainsi que celui visant à réformer le Conseil économique et social, qui devient désormais Conseil économique, social et environnemental.

 

‘’Le ministre de la Fonction publique a déjà rencontré les travailleurs du Sénat pour trouver les voies et moyens. Nous allons privilégier le dialogue avec ces personnes qui sont des chefs de famille et des responsables’’, a expliqué Mme Touré, qui était face aux députés pour défendre le projet de loi portant entre autres la suppression du Sénat. ‘’C’est vrai que ces travailleurs doivent nourrir des inquiétudes lorsqu’ils ont entendu que le Sénat allait être supprimé (…). Nous allons voir ceux qui avaient des contrats à durée indéterminée et ceux qui avaient des contrats à durée déterminée. La commission va travailler sur tous ces points’’, a souligné la ministre de la Justice.

 

APS

 

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque