Publié le 17 Feb 2024 - 08:13

Serigne Abdou Bara Doli Mbacké

 

Candidat recalé à l’élection présidentielle, par ailleurs vice-président du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement et président du mouvement Nékal fi Askane Wi,  Serigne Abdou Bara Doli Mbacké a fait face à la presse, hier. Il a donné son avis sur la décision du Conseil constitutionnel. La vérité a été dite,  selon lui. ‘’On ne peut pas respecter les délais fixés par le Conseil constitutionnel en termes d’organisation d’élection avec la campagne et la passation de service pour ce 25 février. 

À cela s’ajoute le fait que le 2 avril, Macky ne sera plus président de la République. Si la Présidentielle n’est pas organisée le 3 ou le 10  mars, cela ne pourrait se faire avant le 2 avril. S’il y a élection d’ici cette date, Ousmane Sonko et Karim Wade n’y participeront pas. Au cas échéant, est-ce que le Conseil constitutionnel va maintenir les 20 candidats ou les 19, sans celui de Rose Wardini ? C’est des questions qui n’ont pas encore de réponses’’, a souligné Serigne Bara Doli Mbacké. Aussi, a-t-il indiqué, ‘’les candidats ne sont pas prêts à aller à l’élection.

Aucun d’entre eux n’est prêt, qu’ils soient de l’opposition ou du pouvoir. Tous souhaitent le report de cette élection jusqu’après le 2 avril. Des candidats qui ont vu hier Macky Sall, lui ont fait savoir qu’on ne peut pas tenir une élection avant le 2 avril. Il y a aussi des faucons du palais qui lui ont dit de dissoudre le Conseil constitutionnel. S’il le fait, ce sera très grave. Moi, je pense qu’il doit quitter le pays à date échue, c’est-à-dire le 2 avril et confier la gestion du pays au président de l’Assemblée nationale qui organisera cette élection. Et qu’on recommence le processus. À partir du 3 avril, l’actuel processus sera caduc. Pour ce cas-ci, Ousmane Sonko ne sera pas candidat à cause de la décision de la Cour suprême. Macky Sall veut que ce soit Sonko qui aille aux élections et non Diomaye Faye. Je pense que ce serait mieux ainsi, car Sonko a plus d’expérience, il connaît mieux l’État’’.

...D’après le candidat recalé Serigne Abdou Bara Doli Mbacké, il n’y a pas de détenu politique dans ce pays. ‘’Moi qui vous parle, Macky m’a emprisonné pendant 30 jours. Pourtant, je ne me considérais pas comme un détenu. Actuellement, dans ce pays, seules les négociations peuvent régler la situation et non la confrontation. Les Sénégalais en ont marre des confrontations. D’ailleurs, ceux qui vont l’appeler ne verront personne. Ousmane Sonko, beaucoup de gens ne souhaitent pas qu’il soit libre, car il constitue un fonds de commerce pour eux. Mon avis est que seule une grande coalition peut faire sauter le régime. Mais le souci est que la vraie opposition se trouve dans l’opposition.

Les vrais opposants sont dans l’opposition. Ceux qui étaient au pouvoir sont dans l’opposition et vice-versa. Ceci montre que le Sénégal traverse des moments sombres de sa vie’’, a-t-il confié. ‘’On m’accuse d’être proche de Macky Sall. Pourtant, à chaque fois que je parle avec des gens du régime, c’est pour plaider la cause de gens de l’opposition emprisonnés. Macky m’a causé beaucoup de torts. Mes entreprises sont fermées. À cause de Macky, j’ai un enfant qui est malade depuis plus de deux ans et il est cloué au lit’’, a conclu le marabout politicien.

Section: 
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État
KAYES SOUS LE FEU : L’alarmante recrudescence des attaques terroristes à la frontière du Sénégal