“La commune de Touba est entre le marteau du gourmand et l’enclume de l’opportuniste”
La nouvelle équipe municipale de Touba vient d’essuyer son premier revers sérieux à peine deux mois après son installation. La censure est de Serigne Modou Sidy Mbacké, selon qui la commune de Touba est entre le marteau du gourmand et l’enclume de l’opportuniste.
Serigne Modou Sidy Mbacké Abdoul Ahad s’est montré très critique à l’encontre de la nouvelle équipe municipale de Touba. Il a en effet profité de l’émission ‘’ Gééw bi‘’ sur Rfm, ce week-end, pour tirer sur Abdoul Ahad Ka et son équipe. Selon le marabout Mbacké-Mbacké, la commune de Touba démarre mal. A l’en croire, le maire a indûment inscrit des sommes d’argent colossales dans les rubriques telles que carburant, frais de missions et divers. En clair, Abdoul Ahad Ka a réservé 113 250 000 F CFA du budget de fonctionnement au seul cabinet du maire, soit 10,25 %, dont la majeure partie de cette somme est engloutie par les frais de missions ; 50 millions aux dépenses diverses et 8% de ce même budget est alloué au carburant, ‘’ce qui fait près de 24% affectés à des rubriques inutiles’’, selon le petit fils de Serigne Abdou Lahad.
Compte non tenu des sommes réservées au secrétariat et bureaux qui s’élèvent à 84 964 652 francs. Ce qui a fait dire à Serigne Modou Sidy Mbacké que ‘’la commune de Touba est entre le marteau du gourmand et l’enclume de l’opportuniste. Nous dénonçons une manipulation absurde de l’argent des contribuables’’.
Par ailleurs, Serigne Modou Sidi Abdou Lahad s’est montré sceptique quant à la capacité de l’actuelle équipe municipale de Touba à satisfaire les aspirations des populations locales. La municipalité est en train, selon lui, de souffrir de son médiocre leadership incarné par un maire ‘’ manœuvrier, inintelligent, suffisant et particulièrement incompétent’’.
Le marabout a en outre interpellé Pape Sarr, le secrétaire municipal, à s’armer davantage de vigilance pour contrer les ‘’combinards‘’ même si, par ailleurs, dit-il, ces derniers sont pour son départ, malgré la volonté du khalife de le voir rester à ce poste. Serigne Modou Sidy Mbacké de s’offusquer enfin de la passation nébuleuse des marchés. ‘’C’est inadmissible qu‘une seule entreprise se permette 50 DRP (demandes de renseignements et de prix).
Toutefois, il espère que certains conseillers comme Serigne Djily Kébé, Cheikh Abdou Mbacké Gaindé Fatma sauront être les sentinelles pour que les dérives soient évitées.
Abdou Fatah Gaye (Touba)