Publié le 2 Feb 2015 - 11:38
SIT-IN DU FPDR A LA PLACE DE L’OBELISQUE

Wade déjoue le dispositif sécuritaire et tient son show

 

Bref comme un éclair, le passage de Me Abdoulaye Wade à la Place de l’Obélisque, samedi, n’aura duré qu’une dizaine de minutes.  La célérité avec laquelle le cortège de l’ancien président a déjoué le dispositif sécuritaire déployé sur les lieux a surpris plus d’un.

 

L’arrivée avant-hier de Me Abdoulaye Wade à la Place de l’Obélisque, est digne d’un film d’action. L’entrée rocambolesque du cortège du pape du ‘’Sopi’’ aux environs de 18 heures, a donné l’impression d’une véritable opération commando. En peu de temps, les trois 4x4 blindés noirs ont pris de court l’impressionnant dispositif sécuritaire qui, jusque-là, empêchait les militants de s’attrouper ou d’accéder à la Place de l’Obélisque.

Devant le forcing imposé par le cortège de l’ancien président, les policiers ont dû déserter le dernier rond point du boulevard Dial Diop qui mène à la place de l’Obélisque. Dans ces lieux, un contingent d’éléments de la police veille au grain. Immédiatement après le passage du Pape du ‘’Sopi’’, les forces de l’ordre visiblement débordées par les évènements, n’ont pas hésité à lancer du gaz lacrymogène sur les trois véhicules blindés.  Dans le troisième 4x4, se trouvait un des gardes du corps de Me Abdoulaye Wade qui s’agrippait derrière le véhicule, sans protection, et qui a failli tomber après un jet répétitif de gaz lacrymogène en direction du convoi.

Cette entrée spectaculaire a fini par séduire les militants libéraux qui se sont rués vers le convoi avec ce slogan à la bouche : ‘’Prési ! Prési‘’. Au beau milieu de la Place de l’Obélisque, Abdoulaye Wade, devant quelques journalistes et chefs de la police ébahis par la rapidité de son opération de coup de force, a laissé entendre, les bras en l’air : ‘’Je vous avais dit que j’allais venir, je suis là.’’

Le défi d’accéder à la Place de l’Obélisque relevé, Wade, tel un chef de guerre,  rebrousse chemin. Quelques minutes après son départ, la députée libérale Aïda Mbodj déboule. Aussitôt descendue de son véhicule, les journalistes entourent sa voiture dans le but d’obtenir d’elle une réaction. Mais en vain ! La police s’est vigoureusement opposée à toute déclaration de la présidente du conseil départemental de Bambey. Du coup, Aïda Mbodj rentrera sans avoir pipé mot.

Un peu plus tôt, aux environs de  17 heures, la tension était palpable sur les lieux. Dans toutes les ruelles menant à la Place de l’Obélisque, des policiers y étaient déployés en grand nombre pour empêcher les militants d’accéder à l’endroit. Dans cette ambiance délétère, quelques échauffourées n’ont pas manqué d’éclater entre militants de l’opposition et forces de l’ordre qui se sont donné toutes les peines pour disperser les foules. Quelques arrestations ont émaillé ces affrontements entre forces de l’ordre et militants de l’opposition. Premiers arrivés sur les lieux, le coordonnateur du FPDR, Mamadou Diop Decroix et le responsable libéral Farba Senghor ont été tout simplement arrêtés et conduits manu militari vers une destination inconnue.

MAMADOU YAYA BALDE (STAGIAIRE)

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions