‘’L’administrateur’’ Cheikh Seck bloqué et malmené à la porte par les ASP
La réunion du Conseil d’administration de l’Hôpital Général de Grand Yoff (Hoggy) s’est tenue hier sans un ‘’de ses administrateurs’’, en l’occurrence Cheikh Seck. L’accès lui a été refusé par ses collègues soutenant qu’il ne fait plus partie du personnel de l’établissement.
Administrateur à l’Hoggy avant d’être récemment affecté (25 juillet) à la direction des établissements publics de santé, Cheikh Seck n’a pas assisté à la réunion tant attendue hier. On lui a refusé l’accès au sein de l’établissement avant qu’il ne soit malmené par les agents de sécurité de proximité (ASP), devant la porte. ‘’Je suis venu le matin comme d’habitude, parce que je viens tôt au service. J’ai trouvé à l’entrée une dizaine d’agents de sécurité de proximité.
Ils m’ont dit que je ne pouvais pas entrer à l’hôpital. Je leur ai demandé pourquoi, ils m’ont répondu avoir reçu des consignes du directeur. J’ai demandé s’il y a une notification par rapport à cette interdiction. Ils ont répondu par le négatif. Je leur ai rappelé les règles les plus élémentaires dans le cadre du fonctionnement et de leurs prérogatives’’, a expliqué l’administrateur Cheikh Seck joint au téléphone par EnQuête.
Selon lui, en tant qu’agent de santé, même s’il y avait état d’urgence ou état de siège, il ferait partie des personnes autorisées à circuler librement s’il est en possession de sa carte professionnelle. ‘’Donc, dit-il, je ne vois pas de raison qu’on puisse m’interdire l’accès de la structure dans laquelle je travaille. Même si c’était dans une autre structure, en tant qu’agent, je ne peux pas ne pas y entrer. C’est comme ça qu’ils ont commencé à me malmener, ils ont déchiré ma veste et autre. Comme c’était le matin, il y avait des professeurs qui passaient qui m’ont interpellé et m’ont dit que compte tenu de mon statut, je ne peux pas me permettre de m’offrir en spectacle’’.
Nommé administrateur par décret pour trois ans
Cheikh Seck dit être nommé administrateur à Hoggy sur la base d’un décret signé le 12 juin 2013 par le président Macky Sall et son ex-premier ministre Abdoul Mbaye. ‘’Nous sommes nommés pour une période de trois ans. Et un décret ne peut être remplacé que par un décret. Je ne vois pas de raison de ne pas siéger à cette réunion du conseil d’administration’’, a-t-il signifié.
Concernant son affectation, il a souligné qu’il y a eu même une erreur sur la note de service. ‘’Au lieu de mettre Cheikh Seck administrateur, ils ont mis kinésithérapeute. Ce sont des gens tapis dans l’ombre qui font tout cela avec la protection du directeur de cabinet du ministre pour me mettre les bâtons dans les roues. S’il y a des choses malsaines qu’on dénonce, ils vous écartent et vont raconter tout ce qu’ils veulent au ministre pour me faire affecter’’, a dénoncé Cheikh Seck.
‘’Cheikh Seck ne fait pas partie du personnel de l’hôpital ‘’
Mais la direction de Hoggy a battu en brèche tous ces propos. Selon le chef du service de communication de l’hôpital, Tom Guèye, qui a parlé à EnQuête au nom du directeur général, on ne lui a pas refusé l’accès. ‘’Cheikh Seck ne fait pas partie du personnel de l’hôpital. Il a voulu forcer la porte d’entrée pour perturber la réunion du conseil d’administration qui étudiait l’état financier de l’établissement, comme il l’a dit par voie de presse. On le lui a empêché, parce qu’il ne fait pas partie du personnel, ni du conseil d’administration de l’hôpital. Il est affecté par une note de service du ministre de la Santé depuis le 25 juillet’’, a soutenu Tom Guèye.
D’après lui, l’hôpital a un système de sécurité. Ce sont des vigiles et des ASP nouvellement affectés qui assurent la sécurité des lieux depuis longtemps.’’ Les ASP ne sont pas contre Cheikh Seck. Il est porteur d’une carte professionnelle qui l’autorise à entrer dans toutes les structures du Sénégal. Il venait souvent à l’hôpital mais il ne figure plus sur le fichier du personnel de l’hôpital.
Le salaire qu’on lui payait est arrêté donc il ne fait plus partie de nous’’, informe-t-il, avant d’ajouter que ‘c’est un décret qui organise le conseil d’administration de l’hôpital. C’est un décret qui indique la qualité de membre du conseil, c’est aussi un décret qui stipule qu’on perd la qualité de membre du conseil d’administration lorsqu’on perd le titre pour lequel on a été élu membre du conseil d’administration. Et cheikh Seck a perdu le titre. Le titre, c’est agent de l’hôpital de grand Yoff et il ne l’est plus’’.
VIVIANE DIATTA