Serigne Moustapha Sy prédit la chute de Macky Sall et avertit Khalifa Sall et Barth
Les Femmes dévouées pour la cause ont célébré, le samedi 10 juin à Tivaouane, la 3e édition de la journée du ‘’Sargal’’ à leur guide spirituel Serigne Moustapha Sy. Cette date marque l’anniversaire de ce fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Une occasion saisie par le responsable moral des Moustarchidines pour évoquer les affaires de la cité.
‘’Ce régime va chuter et ce pays va changer’’, a déclaré Serigne Moustapha Sy, le samedi 10 juin à Tivaouane, lors du ‘’Sargal’’ organisé à son honneur, à l’occasion de son anniversaire. Une initiative du mouvement des Femmes dévouées pour la cause dirigé par sa fille Soxna Fatima Sy. Comme à l’accoutumée, le marabout s’en est vertement pris au président Macky Sall.
‘’Tout ce qui s’est passé (dernières manifestations) n’est que prémices par rapport à ce qui va venir, car nous (Moustarchidines) ne sommes pas encore sortis. Chaque chose en son temps !’’, a lancé le leader des Moustarchidines.
Dans la foulée, Serigne Moustapha Sy a réaffirmé son ancrage dans la coalition Yewwi Askan Wi. ‘’Je suis un membre permanent de Yewwi Askan Wi’’, a-t-il déclaré, même si les membres de cette coalition ont brillé par leur absence à la cérémonie, contrairement à l’édition précédente.
Toujours s’agissant des affaires de la coalition de l’opposition, le président du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a tenu à avertir Khalifa Sall, suite à son choix de dialoguer avec Macky Sall. ‘’Lorsque j’ai vu que Khalifa Sall a pris la décision d’aller répondre au dialogue, j’ai envoyé Cheikh Tidiane Youm lui transmettre mes quatre vérités. Parce que son élection ne dépendra pas de son parti, mais de moi-même’’, a averti le guide.
Quant à Barthélemy Dias, le marabout lui conseille d’éviter de tomber dans le piège de Macky Sall.
Ensuite, le président du Pur a apporté son soutien au leader du Pastef/ ‘’Ousmane Sonko, je l’admire beaucoup. Je lui envoie souvent Cheikh Youm pour lui dire mes conseils. Je l’encourage aussi dans cette épreuve qu’il est en train d’endurer’’, a-t-il lancé à la nombreuse assistance.
Si les politiques n’ont pas été à ce rendez-vous, ce ne fut pas le cas de la presse qui a été fortement représentée, avec la présence d’Astou Kane Dione (2STV), Sokhna Fall et Alima Ndione (Sen TV), Mansour Diop (Léral TV) et Pape Alé Niang (Dakar Matin).
D’ailleurs, ce dernier a reçu le soutien du guide moral des Moustarchidines. ‘’J’encourage Pape Alé. Je lui demande de continuer son travail. Lors de son emprisonnement, je lui avais donné l’ordre de surseoir à sa grève de la faim, parce qu’on avait besoin de lui vivant et bien portant’’, a-t-il révélé.
S’agissant de la prochaine Présidentielle, une candidature du Pur reste toujours incertaine. Son leader a décliné le choix du parti de l’investir comme candidat. Et tout porte à croire que le Pur pourrait apporter son soutien à Ousmane Sonko, au détriment de Khalifa Sall qui risque de payer sa participation du Dialogue national, comme ce fut le cas d’Issa Sall, en 2019.