Publié le 18 Jan 2014 - 02:26
SITUATION SCOLAIRE

Le grand cadre menace de lancer son troisième plan d'action

 

Le grand Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement (Cusems, Saems-cusems, Cuse et Sels/ A) a menacé hier au cours d'un point de presse de lancer son troisième plan d'action. Ce, pour exiger du gouvernement le respect des engagements pris. Selon Dame Mbodj, responsable du Cuse pour le moyen secondaire, le grand cadre a achevé ce jeudi son deuxième plan d'action qui s'est caractérisé par des grèves et des débrayages.

«Nous avons constaté que malgré les appels lancés, le gouvernement ne revient pas à la raison. Nous demandons le plus rapidement possible la signature du protocole d'accord et le règlement de toutes les questions liées à l’éducation. Nous sommes prêts à dérouler un troisième plan d'action si rien n'est fait d'ici lundi'', a fulminé M. Mbodj.

Pour les syndicats, l'instruction du président de la République envers ses ministres pour l'établissement des salaires ''injustement'' retenus au niveau du Trésor au cours de l'audit physique et biométrique de la fonction publique n'a rien changé. ''Nous avons constaté qu'il y a des lenteurs.

Nous avons des enseignants qui sont toujours victimes de rétention de salaire du mois de décembre suite à cet audit. Nous voulons qu'il y ait une accélération du processus de rétablissement des salaires'', ont exigé les syndicalistes.

Les enseignants soutiennent désormais que les discussions pour la signature d'un protocole d'accord ont trop duré. ''Nous nous sommes entendus sur l'essentiel mais jusqu'à présent, le gouvernement refuse d'appeler à une plénière pour la signature du protocole d'accord. Le seul point d'achoppement qui nous oppose à l'Etat est le paiement du rappel de la validation des années de vacation et de contractualisation'', a signalé Dame Mbodj.

Par ailleurs, le grand cadre a évoqué le problème des indemnités du Baccalauréat et du BFEM qui «ne sont pas encore payées dans beaucoup de régions». Ce qu'il considère comme une ''violation flagrante de l'accord que nous avons signé avec le gouvernement.

L'accord dit qu'au plu tard le 30 novembre de chaque année, les indemnités du Bac et du Bfem doivent être payées sur l'ensemble du territoire. Là, il semble bien que nous soyons au mois de janvier'', a-t-il signalé, ironique.

Viviane DIATTA

 

Section: 
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau