Publié le 12 Nov 2020 - 11:26
SOCIETE AFRICAINE DE RAFFINAGE (SAR)

Les raisons du limogeage de Serigne Mboup

 

La purge se poursuit au sommet de la République. Après le gouvernement, le sabre du président de la République s’est abattu, hier, sur la tête de Serigne Mboup, ci-devant directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar). Mais selon des sources bien au fait de ce qui se passe dans ce secteur très inflammable, M. Mboup aurait été emporté par une série d’actes de gestion très bizarres, depuis qu’il a été porté à la tête de cette entreprise.

Le désormais ancien directeur aura, durant ses 2,5 années à la tête de la Sar, mené la vie dure à certains hauts cadres de la boite, dit-on. ‘’Dès son arrivée, confient nos sources, il a déclenché une véritable chasse aux sorcières, pour avoir les coudées franches. Parmi ses victimes, il y avait le directeur commercial et son homologue en charge des finances. Ce qui entrainera la démission de ce dernier’’.

De plus, l’ex-directeur a réduit le périmètre d’action du directeur technique et s’est rattaché le département Achat. Pendant qu’il laissait s’abattre ses foudres sur certains de ses collaborateurs, M. Mboup ne s’est pas empêché quelques nominations des plus bizarres, selon nos interlocuteurs.

 Ce n’est pas tout. Il lui est également reproché des actes hasardeux, consistant à commander des bateaux qui pouvaient rester des semaines sans décharger. Ce qui ne manquait pas d’entrainer des difficultés à la société parapublique.

Il faut rappeler que la Société africaine de raffinage traversait déjà une crise latente, depuis plusieurs mois. Son principal partenaire privé, Locafrique, étant dans des difficultés très sérieuses liées à un conflit entre actionnaires. D’ailleurs, par rapport à ce différend, les juridictions sénégalaises n’ont eu de cesse de rendre des décisions qui se contredisent les unes les autres. 

En tout cas, le sulfureux duo Khadim Ba (Locafrique)-Samuel Sarr, dit-on, ne serait pas étranger à ce limogeage.

En tout cas, la Sar a une nouvelle patronne. Marième Ndoye Decreaene le remplace à la tête de la direction de cette société. Cette dernière, dit-on, a dirigé, de novembre 2016 à août 2020, l’Unité de formulation du Compact Millenium Challenge Account (UFC-MCA). Elle avait en charge, renseigne-t-on, la coordination, la formulation et la préparation à la mise en œuvre d’un Compact portant exclusivement sur le secteur de l’énergie.

En outre, la nouvelle directrice générale de la Sar a également occupé le poste de directrice des Routes au sein du ministère en charge des Infrastructures et des Transports terrestres, d’avril 2013 à janvier 2018. 

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant