15000 kits solaires domestiques pour résorber le déficit électrique
15000 kits solaires domestiques, pour un montant de 10 milliards de FCFA afin de résorber le déficit d’énergie. Le ministère de l’énergie et la BHS (Banque de l’habitat du Sénégal), ont procédé hier à la signature du protocole d’un financement de kits solaires, sous la présidence du Premier ministre, Abdoul Mbaye, pour doter de nombreuses familles d’électricité, leur permettant de pouvoir satisfaire leur besoin en énergie.
“Les Kits solaires vont permettre aux familles d’avoir de l’électricité pour pouvoir vaquer à leurs occupations et laisser à la Senelec le temps de régler durablement cette réhabilitation. La prouesse a été de travailler sur un taux de 5 à 6% qui est le taux le plus bas que la banque applique pour l’acquisition d’un kit. On va commencer par fournir les clients qui nous ont toujours faits confiance depuis notre création. Les autres qui veulent en disposer, il s’agit juste d’avoir un compte à la BHS pour pouvoir en bénéficier“, explique le Secrétaire général de la BHS, Maodo Bocar Sy.
Tous les autres secteurs, comme l’éducation, la santé, l’hydraulique, pourront aussi bénéficier de ce projet pour impulser le développement de entrepreneuriat lié aux énergies renouvelables. “Dans ce programme, nous pensons déjà à avoir plus de 15000 kits solaires et ce, en fonction de ce dont chaque famille aura besoin en termes d’éclaircissement, ou selon la puissance. Il y a beaucoup de personnes qui interviennent dans le secteur. C’est pourquoi il y aura une réglementation à mettre en place“, souligne le ministre de l’Énergie, Aly Ngouille Ndiaye. Ce projet sera aussi pourvoyeur d’emploi avec la mobilisation et l’installation du matériel qui a besoin d’une main d’œuvre conséquente et qualifiée.
ALIOU NGAMBY NDIAYE