Publié le 11 Jul 2012 - 19:30
SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE L’ENERGIE

15000 kits solaires domestiques pour résorber le déficit électrique

15000 kits solaires domestiques, pour un montant de 10 milliards de FCFA afin de résorber le déficit d’énergie. Le ministère de l’énergie et la BHS (Banque de l’habitat du Sénégal), ont procédé hier à la signature du protocole d’un financement de kits solaires, sous la présidence du Premier ministre, Abdoul Mbaye, pour doter de nombreuses familles d’électricité, leur permettant de pouvoir satisfaire leur besoin en énergie.

“Les Kits solaires vont permettre aux familles d’avoir de l’électricité pour pouvoir vaquer à leurs occupations et laisser à la Senelec le temps de régler durablement cette réhabilitation. La prouesse a été de travailler sur un taux de 5 à 6% qui est le taux le plus bas que la banque applique pour l’acquisition d’un kit. On va commencer par fournir les clients qui nous ont toujours faits confiance depuis notre création. Les autres qui veulent en disposer, il s’agit juste d’avoir un compte à la BHS pour pouvoir en bénéficier“, explique le Secrétaire général de la BHS, Maodo Bocar Sy.

Tous les autres secteurs, comme l’éducation, la santé, l’hydraulique, pourront aussi bénéficier de ce projet pour impulser le développement de entrepreneuriat lié aux énergies renouvelables. “Dans ce programme, nous pensons déjà à avoir plus de 15000 kits solaires et ce, en fonction de ce dont chaque famille aura besoin en termes d’éclaircissement, ou selon la puissance. Il y a beaucoup de personnes qui interviennent dans le secteur. C’est pourquoi il y aura une réglementation à mettre en place“, souligne le ministre de l’Énergie, Aly Ngouille Ndiaye. Ce projet sera aussi pourvoyeur d’emploi avec la mobilisation et l’installation du matériel qui a besoin d’une main d’œuvre conséquente et qualifiée.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE
 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar