Publié le 6 Jul 2017 - 10:08
SOMMET DU CAIRE

L'Arabie saoudite et ses alliés maintiennent le ‘’boycott’’ du Qatar

 

Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays qui boycottent le Qatar, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, les Emirats arabes unis et le Bahreïn se sont réunis mercredi 5 juillet au Caire. Dans un communiqué commun, ils ont indiqué qu'ils maintiendront les mesures de ‘’boycott’’ à l'égard de Doha tant qu'elle poursuivra son soutien à l'extrémisme et au terrorisme. Une nouvelle réunion des quatre est prévue à Manama au Bahreïn.

 

Le communiqué des quatre pays indique qu'il n'est pas question de lever l'embargo contre le Qatar tant que ce pays n'aura pas accepté de s'impliquer dans la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme.

L'Arabie Saoudite, l'Egypte, les Emirats arabes unis et le Bahreïn exigent du Qatar de ne plus offrir l'asile a des membres d'organisations terroristes, à faire cesser le discours médiatique appelant à la haine et à ne plus s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays arabes.

Le communiqué appelle aussi la communauté internationale à intervenir en mettant la pression sur le Qatar dans le cadre de l'engagement dans la lutte contre le terrorisme.

Les ministres des affaires étrangères des quatre pays réunis au Caire ont indiqué que la réponse du Qatar à leurs exigences était « négative ». Ils ont ajouté que de nouvelles mesures pouvaient être adoptées « en temps opportun ». Le ministre du Bahreïn a indiqué que la question du gel de la participation du Qatar au Conseil de Coopération du Golfe sera soulevée lors de la prochaine réunion du CCG.

Rfi.fr

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025