Publié le 14 Mar 2012 - 10:50
SORTIE MEDIATIQUE A THIES

Bara Tall ouvre le feu sur les Wade

 

Bara Tall a rompu son silence. «Je me suis tu depuis huit ans. Maintenant je vais parler». Le président du mouvement citoyen Yamale a lancé sa campagne hier à Thiès. «Il faut que ça soit clair : les chantiers de Thiès ne sont pas l’œuvre d'Abdoulaye Wade. Jusqu’à hier, l’argent des chantiers de Thiès n’a pas été payé par Wade. Donc pour voter, il faut le faire pour ceux qui ont construit les chantiers, c’est-à-dire les fournisseurs, les banques et les ouvriers», a précisé Bara Tall. Qui exige d'ailleurs que Me Wade «arrête de faire son show électoral à la promenade des Thiessois», «parce qu’il n’a rien fait à Thiès».

 

Puis c'est au tour du fils du président de la République d'en prendre pour son grade. «C’est Karim Wade qui a détruit les chemins de fer ; c’est lui qui a mis à l'agonie Transrail pour sa propre promotion. Si j’ai vendu mes parts du chemin de fer à MITTAL, c’est à cause de Karim Wade». Puis il entre dans les détails. «La privatisation des chemins de fer, ce sont les Canadiens et Jean Lefebvre Sénégal. Mais au moment où nous étions en train de faire notre travail, Karim Wade est venu avec son projet de train minéralier à la place d’un train commercial. Ce que j’ai refusé. Si on m’avait laissé le travail, les chemins de fer ne seraient pas tombés aussi bas.»

 

Retour sur le père. «Il veut terminer ses chantiers mais combien de chantiers il a détruit dont les Industries chimiques du Sénégal (ICS) ?». Sur un ton plus dur, Bara Tall ajoute : «L’autoroute à péage, c’est mon projet et c’était pour soulager les usagers de la route en faisant de sorte que la distance Dakar-Thiès soit effectuée en 40 minutes. J’ai déposé sur la table de Me Wade 120 milliards pour construire 65 km de route entre les deux villes. Mais aujourd’hui, il nous parle de 320 milliards de francs Cfa pour 33 km entre Dakar et Diamniadio.» Et comme pour pousser le bouchon plus loin, il rappelle que «même au Maroc, le km de route est à 2 milliards de francs Cfa». Sur le registre de la raillerie, Bara Tall rappelle alors le célèbre propos du père à l'endroit du fils. «Et comme ça, le père peut bien faire une promesse au fils : je dirai à ta mère que tu as bien travaillé.» A ce stade, le président de Yamale rappelle les paroles de Youssou Ndour : «Wade a certes fait quelque chose, mais à quel prix !». Et défie Karim Wade : «Si ce que je dis là n’est pas vrai, j’invite Karim à un débat télévisé car j’ai des preuves à l’appui.»

 

Sur ce, il s'engage à apporter la touche Yamale à la «défaite» d'Abdoulaye Wade face à Macky Sall. Yamale, «c’est l’émergence d’un troisième pôle citoyen. Nous ne serons pas comme un pouvoir exécutif, c’est pourquoi je n’ai pas eu l’idée de me présenter à la présidentielle, mais (je serai aux législatives) pour ne pas être dans un tunnel sans issue». Sans doute avec la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) si tout se passe bien. Comme présentement. Par rapport à Idrissa Seck, Bara Tall lui fait confiance. «Il est de bonne foi. La preuve ? Macky devait venir, hier, à Thiès, mais la visite a été reportée car Idrissa et moi devons l’accompagner dans ses tournées.»

 

NDEYE FATOU NIANG

(Correspondante à Thiès)

Section: 
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division