Publié le 27 Feb 2015 - 00:48
SORTIE VIOLENTE DE ME WADE CONTRE MACKY SALL

Kara joue aux pompiers

 

Les propos tenus par Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République, à l’encontre du Chef de l’Etat Macky Sall continue de susciter le débat. Mais pour Serigne Modou Kara, tout le monde doit jouer aux sapeurs-pompiers au lieu de chercher à jeter de l’huile sur le feu.

 

Après les attaques de Me Abdoulaye Wade contre le chef de l’Etat, Serigne Modou Kara Mbacké veut jouer aux pompiers. Les accusations de Me Wade sont graves, mais Kara appelle tout le monde à ne pas attiser le feu. Ainsi, il appelle les responsables religieux, politiques à jouer la médiation entre l’ancien et l’actuel chef de l’Etat qui, pendant de longues années, ont cheminé ensemble. Même s’il condamne les propos tenus par le leader du Pds, Serigne Modou Kara souligne qu’il faut tenir compte de l’âge de Me Wade et de la situation qu’il traverse (détention de son fils Karim). Pour lui, réunir les deux personnalités autour d’une même table n’est pas une chose difficile. Il suffit que de bonnes volontés s’y attellent pour y parvenir. Cette médiation, souligne toujours le guide religieux, c’est l’ancien chef de l’Etat Abdou Diouf, qui est en parfaite harmonie avec le président Macky Sall, qui devait le faire. Mais il ne l’a pas fait, regrette Serigne Modou Kara.

Dans le  même sillage, Kara est d’avis que même sans  la médiation des personnalités religieuses ou politiques, le président Macky Sall peut lui-même faire revenir Wade à la raison. En quoi faisant ? En se déplaçant personnellement jusqu’au domicile de Me Wade à Fann pour discuter avec lui. ‘’Il en sortira vainqueur. Il est le chef suprême de la nation. Ce statut suffit pour lui’’, ajoute-t-il. A ce stade de la situation, le leader du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) soutient  n’avoir rien à dire à Abdoulaye Wade vu son âge avancé et la situation qu’il traverse. Ainsi Kara s’adresse-t-il surtout au président de la République ‘’qui a la télécommande et doit par conséquent faire les premiers pas et prendre de la hauteur’’. ‘’Macky Sall, dès son retour à Dakar, doit prendre une demi-heure de concentration, regarder sa relation avec Wade, faire le diagnostic. S’il le fait, tout le monde saura que c’est un vrai chef d’Etat’’, a-t-il suggéré.

 Pour rappel, c’est en accueillant avant-hier une délégation de Serigne Modou Kara Mbacké que l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade a fait cette sortie malencontreuse. Mais, aux yeux du leader du Pvd, si Me Wade est devant ses petits-fils, il peut délirer. ‘’Si j’étais avec lui, il n’allait pas tenir ces propos, on allait parler d’autre chose. Wade, je ne dis pas qu’il n’est pas conscient, mais il est vieux’’, conclut-il. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase