Publié le 9 Mar 2017 - 13:44
SOUSTRACTION SUR LES DENIERS PUBLICS

Le Parquet requiert 5 ans contre le chef de poste des Asp du tribunal de Rufisque

 

L’Asp Abdou Khafor Diop risque de passer 5 longues années derrière les barreaux pour soustraction sur les deniers publics au tribunal de Rufisque. En détention préventive depuis le 7 février, il sera édifié sur son sort demain.

 

L’émotion a été vive hier, dans la salle du tribunal des flagrants délits de Dakar, après le réquisitoire du ministère public. Qui a demandé 5 ans de prison contre l’Asp Abdou Khafor Diop et non moins chef de poste du tribunal d’instance de Rufisque, pour soustraction sur les deniers publics. Le Parquet s’est empressé de se justifier en soutenant : ‘‘Dura lex sed lex’’ (la loi est dure mais c’est la loi). Le sursis étant exclu pour le cas de ce prévenu, il a ainsi requis ‘’la peine minimale’’, malgré une circonstance aggravante, dans la mesure où il était en service.  Qu’est-ce qui s’est passé dans cette affaire ? Le maître des poursuites explique qu’Abdou Khafor Diop, préposé à la surveillance du lundi au samedi, a été surpris dans le bureau de l’administration du greffe par son collègue Khadim Mbaye. Après vérification, la disparition de 2 scellés constitués d’un téléphone portable et de la somme de 90 000 F CFA a été constatée. Placé sous mandat de dépôt, depuis le 7 février dernier, l’Asp a continué de nier les faits.

Selon Abdou Khafor Diop, ce dossier relève d’une machination pour lui faire quitter son poste. ‘’C’est un complot. Une affaire personnelle. Je suis le supérieur de cet agent qui m’a dénoncé et il est jaloux de moi. A chaque fois, il se plaint en disant que c’est moi qui bénéficie de tous les avantages, car je travaille le jour et eux, la nuit. Il lorgne mon poste’’, a d’emblée laissé entendre le prévenu. Il renseigne que ce jour-là, il était dans la salle des témoins et non dans le bureau du greffier en chef. ‘’En octobre, j’avais signalé à mon supérieur le vol d’un écran d’ordinateur qui se trouvait dans un des bureaux du greffe. C’était Khadim Mbaye le voleur. Cependant, il n’y a pas eu de suivi. Je ne connais rien de ces scellés. A la police, on m’a dit que 2 téléphones portables et la somme de 130 000 F CFA avaient disparu. Aujourd’hui, on me dit que c’est un téléphone et 90 000 F CFA’’, fait-il remarquer. Avant de révéler : ‘’On m’a proposé un règlement à l’amiable. On m’a demandé d’avouer les faits, en contrepartie, on allait m’affecter ailleurs. Mais j’ai refusé. Je ne suis pas un voleur’’, s’est-il défendu.

‘’Sans motif valable, même un jour de condamnation est de trop’’

Appelé à la barre, le témoin Khadim Mbaye a réitéré sa déposition faite à l’enquête préliminaire. ‘’Le 7 janvier, nous étions de garde au tribunal. Lorsque je l’ai aperçu dans le bureau du greffier en chef Mamadou Ndiaye, il s’est précipité pour me dire que mon tour n’était pas encore arrivé pour le relever et je suis sorti. C’est ainsi que je m’en suis ouvert à un ami qui m’a conseillé de le dénoncer. J’ai attendu le lundi pour en parler au greffier’’, expose-t-il. Tout en poursuivant que le sieur Ndiaye a demandé des comptes au prévenu qui lui ‘’a répondu que je racontais des contrevérités’’. D’après Mamadou Ndiaye, les Asp ne disposent pas de clés pour son bureau, car l’accès est interdit à toute personne étrangère. ‘’Les scellés se trouvaient dans mon armoire bien fermée à clé. Et lorsque je suis entré dans le bureau, je n’ai pas constaté de désordre, mais il y avait des choses qui manquaient’’, a-t-il indiqué.

Là, le substitut du procureur est revenu à la charge pour affirmer que les arguments du prévenu ne sauraient prospérer. Mieux, qu’il n’a fait aucun cautionnement pour se tirer d’affaire. Il avance que, malgré les dénégations, tous les éléments convergent vers sa condamnation.

Pour l’avocat de la défense, Abdou Khafor Diop n’a pas été pris en flagrant délit de vol. ‘’Donc pourquoi on requiert cette peine ? La partie civile a attendu jusqu’à lundi pour le convoquer et l’accuser des scellés volés depuis deux mois. Je ne reproche rien au Parquet qui fait son travail, mais il doit accorder la liberté à quelqu’un qui est injustement accusé’’, a lancé la robe noire. A l’en croire, aucune preuve n’a été rapportée devant le tribunal. Plaidant la relaxe pure et simple, le conseil dira que ‘’sans motif valable, même un jour d’emprisonnement est une condamnation de trop’’.  Le juge va statuer sur cette affaire ce vendredi.

AWA FAYE

Section: 
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables