Publié le 24 Aug 2012 - 19:42
SOUTIEN

39 milliards de la Banque mondiale pour contrer les inondations au Sénégal

 

Vera Songwé, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert la Mauritanie, la Guinée Bissau et la Gambie, et Abdoulaye Daouda Diallo, ministre sénégalais chargé du Budget, ont signé vendredi à Dakar un accord de financement de 72,900 millions de dollars (environ 39 milliards FCFA) visant à lutter contre les inondations dans la banlieue dakaroise.

 

 

''Cet accord de financement doit permettre la mise en œuvre réussie du projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP) qui vise à améliorer la gestion des eaux pluviales et la prévention des inondations dans les zones périurbaines de Dakar’’, a déclare Mme Songwé. Elle a rappelé que la Banque avait apporté au Sénégal en 2009 un appui financier d’urgence d‘un montant de 3,5 millions de dollars pour renforcer le dispositif de pompage des eaux.

 

''L’objectif du PROGEP est de s’attaquer aux causes profondes du phénomène en améliorant le drainage des eaux pluviales et la prévention des inondations dans la zone périurbaine de Dakar au profit des populations locales’’, soutient la fonctionnaire de la Banque mondiale, ajoutant que le projet a été approuvé par le conseil d’administration e la Banque le 10 mai 2012.

 

Mme Songwé a d’autre part attiré l’attention du gouvernement sénégalais sur un certain nombre de points essentiels devant assurer le succès et la pérennité du PROGEP. ''Nous pensons qu’une attention particulière doit être apportée à la mise en œuvre effective du plan directeur de drainage des eaux pluviales qui a été conçu et validé pour les départements de Pikine et de Guédiawaye (banlieues dakaroises)’’, avance-t-elle.

 

Le projet a d’ailleurs prévu de financer une partie des infrastructures de ce plan en y consacrant 84% des ressources fournies par la Banque (24 milliards de FCFA). Ce qui fait dire à Mme Songwé que d’autres contributions seront nécessaires pour financer la totalité des infrastructures de drainage qui s’élève à plus de 100 milliards de FCFA.

 

Aux yeux de la directrice des opérations de la Banque mondiale, il est essentiel, afin de permettre le démarrage des travaux de drainage avant l’hivernage de 2013 et atténuer les souffrances des populations, que ''le gouvernement du Sénégal mette à la disposition du projet un budget de 500 millions FCFA dès le mois de janvier 2013 pour la libération des emprises des infrastructures’’.

 

Le ministre sénégalais du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a évalué à 1,2 million d’individus (dont 900.000 résident dans la zone inondables) la cible visée par le projet. Il a souligné en outre que le projet bénéficiera de financements complémentaires du Fonds nordique de développement pour 4,1 millions de dollars, de l’Agence de développement municipal du Sénégal pour 2,6 millions de dollars et du gouvernement sénégalais pour 10,6 millions de dollars.

 

Apanews

 

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge