Publié le 23 May 2013 - 20:15
SUCCESSION D’IDRISSA SECK A THIÈS

15 candidats pour un poste

Pour la succession du maire sortant à la tête du Rewmi local, des empoignades sont prévues ce 1er juin entre différents candidats à travers les renouvellements des instances de base locales du parti. Le candidat officieux du grand chef part favori même si le chef affirme ne pas avoir de...candidat.

 

 

Qui pour succéder à Idrissa Seck à la tête de la fédération de Rewmi à Thiès ? La réponse sera connue le 1er juin, date du renouvellement des instances du parti au niveau local. Mais déjà, la lutte s’annonce âpre. Selon des sources dignes de foi, une dizaine de candidats se sont déclarés dont Yankhoba Diattara, le premier adjoint au maire de Thiès et très proche du «chef» dont il assure l’intérim prolongé depuis plusieurs années. A ce titre, Diattara semble avoir pris une avance non négligeable sur ses autres concurrents du fait de sa proximité avec Idrissa Seck. Il fait office d'«héritier naturel».

 

Néanmoins, il devra faire face à une fronde qui s’organise autour d'Ibrahima Ba, lui aussi adjoint au maire de Thiès, Maïmouna Dieng, maire de Thiès-Ouest, Alassane Ndiaye, maire de Thiès-Nord, et Pape Birame Diop, maire de Thiès-Est qui, tous, contestent sa gestion «nébuleuse». Selon nos informations, le malaise en serait si profond que des responsables en veulent à Idrissa Seck qui aurait pris le parti de «favoriser» Diattara à leur détriment.

 

Ces accusations sont rejetées par l’intéressé lui-même. Joint par téléphone, Yankhoba Diattara dit n’avoir rien à se reprocher par rapport à sa gestion. «J’ai été audité trois fois en même temps qu’eux (les maires Maïmouna Dieng, Alassane Ndiaye, Pape Birame Diop), je n’ai jamais été épinglé. C’est plutôt eux qui ont une gestion malsaine», réplique-t-il. «Il est normal qu’ils aient des ambitions politiques, mais je pense que ces renouvellements permettront de clarifier le débat sur la représentativité des uns et des autres, et de donner une visibilité sur la configuration politique (à Thiès) puisque ce sont les militants qui vont choisir. C’est l’objectif visé par Idrissa Seck».

 

Le Dr Papis Ndoye lui, n’est certes pas une foudre de guerre, mais reste un «candidat sérieux», selon nos interlocuteurs. Avec Ibrahima Lo, cadre du parti, le Dr. Ndoye, par ailleurs médecin des équipes nationales du Sénégal, forme les «jeunes loups aux dents longues». Les élections locales de 2014 constituant un enjeu majeur à Thiès, le futur sortant, Idrissa Seck, qui a promis de ne pas se représenter tout en dirigeant une liste (Rewmi ou BBY) dans la capitale du Rail, compte surveiller de très près le processus de renouvellement des instances de base locales de son parti. «Idrissa Seck n’a pas de candidat, rassure-t-on. Pour lui, seul le meilleur gagne».

 

D’ailleurs, «il est exigé des candidats, pour des raisons de transparence, de venir acheter les cartes au Cybercampus en compagnie de leurs militants». A quelques jours des renouvellements, Rewmi de Thiès a enregistré 45 000 cartes placées. Mais qui imagine sérieusement que le candidat officieux du maire sortant puisse être battu le 1er juin ?

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: