Publié le 9 Oct 2019 - 08:21

Sudes/Esr 

 

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal - Sudes/Section enseignement supérieur et recherche, a déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement, depuis le mardi 1er octobre dernier. Dans un communiqué signé par le secrétaire général Dr Oumar Dia et reçu à ‘’EnQuête’’, est partagé le contenu de la plateforme revendicative de ces enseignants. Elle comporte différents points dont la gouvernance.

Le Sudes souhaite ‘’l’abrogation ou la modification substantielle de la loi 2015-26 relative aux universités publiques’’ ainsi que ‘’l’élaboration et l’adoption de la loi d’orientation de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie’’. Les enseignants du supérieur affiliés au Sudes attendent ‘’le respect strict de la hiérarchie et de l’orthodoxie universitaires’’. Dans un autre registre, ils demandent l’élaboration d’‘’un plan Marshall de recrutement d’au moins 500 enseignants-chercheurs et chercheurs par an, pendant 10 ans’’.

...Un ‘’rééquilibrage de la distribution des postes d’enseignants-chercheurs en faveur des établissements et des universités aux ratios catastrophiques (Flsh et Faseg de l’Ucad, Ufr de santé de l’Uasz, etc.)’’, est réclamé. De même que le recrutement d’un personnel de support compétent et en nombre suffisant dans toutes les universités et particulièrement à la Flsh. Concernant la recherche, ils ont, entre autres préoccupations, réclamé ‘’le développement d’une politique de recherche volontariste.

Le financement et l’équipement des laboratoires de recherche des universités et la mise aux normes de la prime de recherche’’. L’achèvement des chantiers des universités Amadou Makhtar Mbow (Uam) de Diamniadio et El Hadj Ibrahima Niasse du Sine-Saloum (Ussein), des chantiers de l’université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) et de ses centres délocalisés à Sédhiou et à Kolda, est attendu.

Pour ce qui est de la prise en charge sociale et la motivation des personnels de l’enseignement et de la recherche (Per), ils appellent le gouvernement à ‘’la redéfinition du solde indiciaire et des indices affectés aux enseignants du supérieur, l’unification des traitements accordés dans les différentes universités, ainsi que la renégociation de l’accord sur les retraités qui n’a jamais été signé par le Sudes/Esr’’.

 

Section: 
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison