Les partisans de Niasse dénoncent une tentative de manipulation
Après la sortie du leader du Grand Parti, Malick Gackou, faisant état de démission de beaucoup de militants progressistes au profit de son parti, la coordination de l’Alliance des forces du progrès de Thiès est montée hier au créneau pour dénoncer une stratégie de manipulation qui ne vise qu’à affaiblir leur parti.
La coordination régionale de l’Alliance des forces du progrès (Afp) de Thiès dément formellement tout ralliement de militants progressistes vers le Grand parti. Dans une sortie récente dans les colonnes d’EnQuête, l’ancien numéro 2 de l’Afp, Malick Gackou, avait fait état d’un mouvement de militants progressistes qui quittent l’Afp pour son parti, surtout au niveau de la banlieue dakaroise. Ce qui, aux yeux des responsables de la coordination de l’Afp de Thiès, constitue une ‘’énième tentative de manipulation orchestrée par des politiciens en manque de notoriété et de base politique’’. ‘’Cette campagne de communication ne vise qu’à affaiblir l’Afp pour se donner de l’importance’’, déplorent Bathie Ciss, responsable de la communication de la coordination Afp de Thiès et ses camarades progressistes.
Ces derniers restent ainsi persuadés que ‘’cette démarche de mensonge et de manipulation ne donnera aucun résultat, car les militantes et militants de l’Afp sont plus que jamais déterminés à défendre leur parti autour des valeurs de justice, de dignité et de loyauté’’. ‘’Ceux qui ont quitté le parti jusqu’à ce jour sont soit exclus dans les différentes instances, aussi bien au niveau national qu’au niveau de la base, soit mis à l’écart par les véritables militants à cause de leur comportement aux antipodes des règles de fonctionnement du parti’’, clarifient-ils dans une déclaration parvenue hier à EnQuête.
Selon les camarades de Bathie Ciss, ‘’une campagne de communication basée sur la manipulation et la mauvaise foi ne peut pas faire exister quelqu’un ou lui faire une place dans le champ politique’’. Cette stratégie, selon eux, ‘’démontre la carence des auteurs de cette propagande’’. Citant l’exemple de Nguékokh, ils confient qu’’’aucun responsable de cette commune n’a quitté le parti pour rejoindre une autre formation politique’’. ‘’Les camarades responsables de Nguékokh ont été fidèles à la ligne du parti et sont plus que jamais motivés et mobilisés à travailler dans la coalition Benno bokk yaakaar (BBY) pour la réussite du PSE’’, fulminent-ils.
Tout comme à Nguékokh, à Thiès, ‘’aucun responsable d’envergure n’a quitté le parti pour une quelconque autre formation politique’’, à en croire Bathie Ciss et ses camarades progressistes de Thiès. Ces derniers confient ainsi que ‘’les différentes sections que comptent les 3 départements, en plus des sections de la commune de Thiès, restent toutes fidèles aux idéaux du parti et sont attachées à la ligne définie par le bureau politique’’. Ainsi, pour l’Afp de Thiès, ‘’les Sénégalais sont aujourd’hui suffisamment édifiés sur les acteurs politiques pour ne pas confondre les vrais des faux’’.
ASSANE MBAYE