Publié le 8 Feb 2014 - 10:48
SUPPRESSION DE l'ANEJ, FNPJ, AJEB, ANAMA

Seuls 83 agents repris sur 236, le reste «redéployé»

 

Au cours du conseil interministériel sur l'état d'avancement de la stratégie de mise en œuvre de la politique de l'emploi des jeunes, le ministre Benoît Sambou a annoncé que la nouvelle Agence nationale  pour l'emploi des jeunes (ANPEJ) ne reprendra que 86 des 236 personnes licenciées par les agences supprimées.

 

L'agence nationale pour l'emploi des jeunes (ANPEJ) ne retiendra que 83 agents sur les 236 personnes qui émargeaient au niveau des agences (Anej, Fnpj, Ajeb, Anama) supprimées par le Président de la république par souci «de rationalisation et d'efficacité». C'est l'annonce faite  par Benoît Sambou, ministre de la Jeunesse et de l'Emploi, lors d'un conseil interministériel tenu hier en présence du Premier ministre Aminata Touré et consacré à l'état d'avancement de la stratégie de mise en œuvre de la promotion de l'emploi.

L'insertion du stock restant sera effectuée par redéploiement du personnel résiduel dans différents projets et programmes, a affirmé M. Sambou. «Je prends l'engagement de faire en sorte que ceux qui ne seront pas retenus ou redéployés (puissent) accéder aux crédits au sein de l'agence afin de monter leur propre structure.»

Benoît Sambou a annoncé des mécanismes de redéploiement pour le personnel des différentes agences supprimées. Ces agents ont battu le macadam hier pour dénoncer une injustice à leur endroit. «Nous sommes en train de travailler pour apporter des réponses à cette difficulté'', indique le ministre.

Ce réponses concernent aussi la «mobilisation de ressources pour le paiement des arriérés de salaires» dus aux agents remerciés. Mais un écueil est à franchir à ce niveau car, informe-t-il, toutes les agences étaient en cessation de paiement de salaires au moment de leur fermeture. C'est pourquoi des «instructions» ont été données pour que le recrutement par l'Agence nationale pour l'emploi des jeunes (ANEPEJ) s'intéresse prioritairement aux personnels des défuntes structures.

Programme d'appui

Revenant sur la question du jour, M. Benoît Sambou a annoncé que l’État va s'appuyer sur les ressources logées dans les différents départements ministériels pour mettre en œuvre le programme d'appui pour l'emploi des jeunes, estimé à hauteur de 18 milliards de FCFA avec l'aide de la Banque africaine de développement (BAD). «Ce programme connaîtra un début d'exécution au mois de mars prochain. Nous sommes en train de finaliser le recrutement de l'équipe de projet et nous avons envoyé les résultats à la BAD, pour l'avis de non objection'' dit le ministre.

Pour ce qui est du programme de domaine agricole communautaire, le ministre a affirmé que «les requêtes de financement ont déjà été faites auprès de la BIP qui a promis de s'engager à hauteur de 60 milliards» pour un budget programme d'au moins 100 milliards de francs Cfa dans les zones déjà identifiées à Sédhiou, Keur Momar Sarr et Thiès.

Le Premier ministre, Aminata Touré, a annoncé la réactivation de la convention nationale État-Employeurs signée en avril 2000 et visant à faciliter l'insertion des jeunes à travers un mécanisme de partage des charges entre l’État et l'entreprise.

AIDA DIENE

 

Section: