‘’Diomaye, ce n’est pas maintenant qu’il apprend à diriger’’
Le candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye est le nouveau président de la République. Nouveau dans le landerneau politique sénégalais, il est peu connu. Beaucoup d’étiquettes lui sont collées. Parmi celles-ci, ‘’l’inexpérience en matière de management public’’. Son oncle et homonyme bat en brèche cette assertion.
Les Sénégalais devront apprendre à connaître leur nouveau président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Depuis sa désignation, par son mentor Ousmane Sonko, pour représenter l’ex-Pastef à l’élection présidentielle, il a été la cible de toutes les tentatives de diabolisation et de discrédit. L’un des récurrents reproches qui lui sont adressés, c’est ‘’qu’il n’a pas d’expérience dans la gestion publique’’. Une idée que son oncle et homonyme Diomaye Faye balaie d’un revers de main.
‘’On n’apprend pas à être président de la République. Il y a des qualités que l’on peut avoir qui peuvent faciliter d’avoir la charge de président de la République : c’est la capacité d’écoute et l’humilité’’, estime Diomaye Faye, son homonyme, par ailleurs politologue spécialiste en stratégie de développement politique. ‘’Diomaye, ce n’est pas maintenant qu'il apprend à diriger. Il appartient à une famille qui est habituée à diriger des personnes. Ces gens-là ne savent pas’’, confie le petit frère de son père.
Or, assure-t-il, ‘’le président de la République n'est qu'un chef d'orchestre. Un chef d'orchestre ne connaît pas forcément comment jouer tous les instruments de l'orchestre. Ça veut dire qu’il peut ne pas savoir comment faire. Je parle d'un président de la République, pas d’un roi, comme ce que beaucoup de gens pensent. Ils pensent que nous avons des rois, alors que non. On a un président qui est le premier administrateur de l'État. D’ailleurs, il faut avoir une capacité d'écoute, de l'humilité pour pouvoir recevoir des conseils de personnes qui sont dans votre vie et effectivement, Diomaye possède ces qualités’’.
Il poursuit : ‘’Les pires présidents de l'histoire politique mondiale sont ceux qui arrivent en pensant qu'ils ont de l’expérience. Par exemple, en Amérique, Lyndon B. Johnson. C'est lui qui a causé la catastrophe de la guerre du Vietnam, et Hoover, c'est lui aussi qui a causé la crise de 1929, alors qu’on disait qu’ils étaient parfaits pour diriger les USA. Les meilleurs présidents sont ceux qui sont venus sans expérience. Abraham Lincoln, il était venu alors qu'on disait que c'était un pauvre avocat dans un milieu rural et qu’il ne connaissait rien. Et ceux qui étaient contre lui, notamment son adversaire principal qui était un sénateur, pendant longtemps, William Siward, c'est lui qui, devenu son ministre des Affaires étrangères plus tard, a dit : ‘Dieu fait bien les choses, Dieu aime l'Amérique, parce que s'il m'avait fait président, l'Amérique n'aurait jamais connu cette guerre-là’.’’
Pour le politologue, ‘’ceux qui connaissent l’histoire savent qu’un pays a besoin d’un individu qui est frais, qui est ouvert, qui est humble, qui ne pense pas qu’il est le plus diplômé du pays et qui peut effectivement permettre à une équipe de faire des merveilles. Pas une équipe qui dicte ses pensées’’.
IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)