Publié le 18 Jan 2016 - 18:20
TÉMOIGNAGES, CANDIDATURE PS, AMBITIONS POLITIQUES

Khalifa Sall entre courtoisie et mises en garde

 

‘’Il n’est pas dans les intentions de Tanor d’hypothéquer le parti’’. En faisant une telle déclaration samedi à Grand Yoff, lors d’un meeting du Ps, Khalifa Sall a voulu sans doute montrer qu’il n’y a pas de nuages entre lui et le Sg du Parti socialiste. Mais ses ambitions politiques ne sont nullement remises en cause. ‘’Ce que je veux faire, je le ferai le moment venu’’, précise-t-il.

 

Khalifa Sall était samedi dernier dans son fief  à Grand Yoff, dans le cadre d’un meeting d’animation et de remobilisation du Parti socialiste à Dakar. Le secrétaire national chargé de la vie politique a saisi l’occasion pour laver Ousmane Tanor Dieng de tout soupçon de livrer la formation qu’il dirige au Président Macky Sall. ‘’Il n’est pas dans l’esprit de Tanor de vendanger le parti. Il n’est pas dans les intentions de Tanor d’hypothéquer le parti. Il faut reconnaître à chacun sa vraie nature’’, a-t-il tranché.

Une fois le secrétaire général blanchi, le maire de Dakar s’attelle à sa propre défense, accusé qu’il est de travailler dans l’ombre pour faire face à Ousmane Tanor Dieng. L’édile de la capitale tente de montrer qu’il n’existe aucun nuage entre lui et le patron des socialistes. ‘’Nous n’avons pas besoin de donner des gages d’amitié ou de fraternité. Ousmane Tanor Dieng et moi, c’est depuis 1988. C’est mon grand frère, je suis son cadet. Il est le secrétaire général, je l’aide dans sa mission. Je le salue sincèrement au nom de Grand Yoff. Il a toute notre confiance. C’est nous qui l’avons élu secrétaire général, nous ne le déstabiliserons pas. Nous ne manœuvrons pas, nous ne savons pas cela’’, se défend-il. Ainsi Khalifa Sall appelle-t-il les militants et responsables à mettre un terme aux attaques et à la division. Sinon, cela ne fera qu’affaiblir le parti, ajoute-t-il.

Cependant, malgré les assurances et les appels à l’unité, le responsable de la coordination de Dakar a des principes non négociables. Parmi ceux-ci, la participation du Ps à la présidentielle, sous sa propre bannière. ‘’Je rappelle la décision du comité central. Nous l’avons dit à Rufisque et à Pikine, je le rappelle ici à Dakar. Le Parti socialiste aura un candidat. Ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est le Comité central qui a décidé que le parti aura un candidat’’, précise-t-il.

Le maire de Dakar n’entend pas transiger sur cette question, quel que soit le prix. Sa détermination se lit à travers ses propos. ‘’Le Parti socialiste n’est pas un parti de ‘’yobaalema’’ ou ‘’altoppé’’  (parti de soutien). Ce n’est ni sa raison d’être ni sa vocation. Nous ne renoncerons jamais à la raison d’être du Parti socialiste qui est un parti qui doit conquérir le pouvoir’’, martèle-t-il.

La question de la candidature tranchée, reste maintenant à savoir qui sera le candidat. Mais une fois de plus, le maire de Dakar maintient le flou sur ce sujet. Il se réfugie derrière les règles internes de fonctionnement. ‘’Laissons le parti, selon ses principes, ses règles et ses procédures, faire ce qu’il a à faire. Je demande donc aux gens d’être calmes et de se remobiliser dans le parti et autour du secrétaire général Ousmane Tanor Dieng’’.

‘’Ce que je veux dire…’’

Toutefois, le premier magistrat de la ville de Dakar a levé un petit coin du voile couvrant ses ambitions. ‘’Le problème de la politique au Sénégal actuellement, c’est que c’est comme si personne n’a plus le droit d’avoir un avis et de l’exprimer. C’est comme si les gens lisent dans les rêves des autres. On fait dire à chacun ce à quoi il n’a pas pensé. Je veux dire à l’intention des gens que ce que je veux dire, ce que je veux faire, je le ferai le moment venu, je le dirai le moment venu. Personne ne pourra me dévier. Je n’ai peur que de Dieu’’, rouspète-t-il.   

Le tombeur de Mimi Touré a par ailleurs réaffirmé son appartenance dans le Ps, qui est son ‘’ADN’’.  Et il a promis de ne jamais être dans une entreprise d’affaiblissement et de déstabilisation de cette formation. ‘’Mais je ferai de sorte que la vérité et la justice demeurent dans le parti. Pendant 16 ans, nous avons été avec Ousmane Tanor Dieng pour redresser notre parti, pour qu’il reprenne sa place.’’

BABACAR WILLANE

Section: