Publié le 21 Oct 2012 - 20:06
TABASKI-MOUTON

 A Kédougou, des bêtes en abondance mais hors de prix

 

Les moutons de la région ou en provenance des pays limitrophes (Mali ou Guinée), se trouvent en abondance dans les marchés de Kédougou (sud-est) mais restent hors de prix au grand dam de la clientèle, a constaté l’APS.

 

Après avoir fait le tour de trois points de vente, Fodé Kanouté, père de famille, déclare de façon ironique n’avoir pas trouvé "chaussures à sa pointure". ‘’Le marché est bien approvisionné mais généralement le mouton reste cher", se désole t-il.

 

‘’Il y a, explique, t-il, des moutons de la race ndama dont le prix tourne autour de cinquante milles francs Cfa et les autres venus du Mali, plus gros mais plus chers". Fatoumata Binta Diallo, veuve de plus de 70 ans craint que sa famille ne puisse respecter le rituel du sacrifice faute de pour acheter un bélier.

 

Dans les foirails, l’on explique cette situation par une conjoncture économique difficile à laquelle s’ajoute une succession d’évènements, sources de dépense pour les familles. ‘’C'est grave car de plus en plus toutes les périodes de dépenses obligatoires coïncident" s'écrit un enseignant sous le couvert de l'anonymat. Ibou Danfakha, un de ses collègues se veut plus optimiste, car, selon lui, ‘’les prix finiront par baisser au fur et à mesure que le jour j arrive".

 

Devant la rareté de la clientèle, Saliou Ka, vendeur a du mal à cacher son désarroi. ‘’En une semaine de présence, explique t-il, je n'ai presque rien vendu et les charges se multiplient. J'ai mis toutes mes économies dans cette opération mais la situation n'est pas rassurante". Pour Samba Sow, un habitué des lieux, ‘’les Kédovins vont se ruer sur les points de vente quarante huit heures avant la fête, donc l'espoir est intact".

 

APS

 

 

Section: