Les populations se révoltent

Un camion malien a tué une fillette de 8 ans et entrainé la colère des populations, hier à Tambacounda, qui exigent la construction de ralentisseurs. Elles ont manifesté pour se faire entendre.
Ce mercredi 22 septembre 2021, un accident d'une rare violence, ayant occasionné la mort d'une fillette de 8 ans a provoqué la colère des populations de Sinthiou Maléme, localité située à 27 Km de Tambacounda. Ces dernières ont manifesté pour exiger la construction de dos d'ânes pour leur sécurité.
C'est aux environs de 12 heures qu'un camion malien qui venait de Dakar a fauché la petite A. Bâ, âgée de 8 ans, sur la RN1. La victime est morte sur le coup. Selon les témoins de l'incident, le chauffeur du camion a voulu éviter un autre camion mal stationné sur la route. Son véhicule s’est retrouvé nez à nez avec la jeune fille qui traversait la route. Il ne pouvait pas freiner et éviter la fillette. Le camion l’a violemment percutée. La violence de l'impact a été telle que la fille était méconnaissable. Le camion l'a littéralement écrasée.
Le chauffeur du camion a été arrêté et placé en garde-à-vue. Le corps sans vie de la fillette a été acheminé à la morgue par les sapeurs-pompiers.
Le drame a soulevé les cœurs et provoqué l’ire des populations qui, dans un accès de colère, ont spontanément brûlé et tout cassé sur leur passage. Elles ont manifesté pour dire : "Assez des nombreux accidents de la route qui emportent leurs proches". Lors de la marche spontanée, les populations ont également réclamé la mise en place sans délais de ralentisseurs. "Les chauffeurs sont trop imprudents. Ils roulent à tombeau ouvert, même dans les agglomérations".
Indiscipline des chauffeurs en cause
En effet, dans certaines localités, comme Koussanar et Sinthiou Maléme, les maisons sont construites de part et d'autre et tout au long de la RN1. Ces habitations aux abords de la route font que les populations vivent pratiquement sur celle-ci. Toute une pléthore d'activités socio-économiques sont organisées autour de cette RN1. Une situation qui augmente les risques d'accident.
C'est d'ailleurs pourquoi les habitants de Sinthiou Maléme réclament des dos d'ânes, comme l'avait déjà fait récemment ceux de Koussanar. Les ralentisseurs obligeront les usagers de la route à ralentir et rouler prudemment. Les manifestants ont aussi pointé du doigt l'indiscipline de certains chauffeurs.
Quelques minutes avant l'accident, le chauffeur du camion mal garé, qui est l'origine de celui-ci, avait été interpellé par ses pairs sur son mauvais stationnement. Il avait tout simplement fait un mouvement de la main pour leur dire d’"aller se faire voir". À en croire l’un des manifestants, s'il les avait écoutés, cet accident aurait pu être évité.
Kadiatou Bâ, la maman de la victime, est inconsolable. Depuis la mort de son mari, elle élevait seule A. Bâ et ses deux (2) frères. Elle a pleuré toutes larmes de son corps. Malgré la douleur profonde qu'elle ressent à la perte de sa fille cadette, elle s’en remet à la volonté divine et prie pour le repos de son âme.
Cet énième accident sur la RN1 intervient au lendemain de l'annonce du nouveau Programme d'appui à la gouvernance dans le secteur des transports (Pagotrans) routiers par le ministère des Transports. Ce programme financé par l'Union européenne entre dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière. Un des axes principaux du Pagotrans, d'ailleurs, consiste à l'amélioration de l'entretien routier et des services de transport principalement sur le corridor Dakar-Bamako. Avec la création sous peu de l'agence nationale pour la sécurité routière, annoncée par Mansour Faye, l'espoir est permis.
Boubacar Agna Camara (Tambacounda)