La zakat magnifiée comme acte de solidarité
L’imam ratib de Tambacounda, Thierno Souleymane Agne, s’est appesanti, lundi lors de la célébration de l’Aïd al-Fitr, sur les caractéristiques de la Zakat ou "Mouroum Koor", qui est un acte de solidarité islamique préconisé pour permettre aux pauvres de passer correctement la fête.
‘’Tout musulman doit s’acquitter du +mouroum koor+ qui est un complément du jeûne où pendant un mois, les fidèles se sont abstenus de tous les interdits’’, a dit l’imam Agne qui a exhorté les fidèles à respecter les règles édictées dans ce sens. Il est recommandé de prélever une quantité de l’aliment de base de la famille durant ce mois de ramadan, a rappelé l’imam qui a souligné son importance et précisé ses destinataires légaux que sont les pauvres, de même que ses modalités. L’esprit d’entraide doit prévaloir, a-t-il préconisé, indiquant que les riches se doivent d’aider les pauvres, sans quoi ‘’ils seront sanctionnés par le Tout-Puissant’’.
L'imam Agne a, en outre, fustigé certains comportements comme le mensonge et la trahison, demandant, par la même occasion, aux politiciens de respecter les engagements qu’ils prennent lors des campagnes électorales. Vêtus de leurs plus beaux habits, des fidèles ont convergé dès les premières heures de la matinée, vers la place Salikénié, pour accomplir la prière des deux ‘’rakats’’ (unités de prière) de Korité, qu’une partie de la communauté musulmane a célébrée, la veille, dans la commune.
Thierno Souleymane Agne a aussi formulé d’intenses prières à l’endroit des autorités locales, des fidèles, ainsi que des plus hautes autorités du pays, afin qu’elles puissent prendre en charge les préoccupations des populations. Il a, en outre, évoqué l’omnipotence de Dieu à qui les êtres humains doivent tout.
L’imam a aussi formulé des prières pour le repos de l’âme des (24) disparus du tragique accident survenu récemment sur la route de Kaffrine et qui a endeuillé la région de Tambacounda et pour que pareil accident ne se produise plus jamais. L’adjoint au gouverneur, chargé des affaires administratives, Moustapha Diaw, qui représentait le gouverneur de la région, a souligné à l’issue de la prière, avoir tiré comme principal enseignement du sermon de l’imam, cet appel à la solidarité, à travers la zakat al-Fitr, qu’il a lancé à tous les musulmans, après un mois de Ramadan.
Il est utile de sentir cette solidarité, qui est un moyen d’élévation, a-t-il noté, exprimant son vœu de voir exaucées, les bonnes actions accomplies par les musulmans durant ce ‘’mois de pénitence’’ qu’est le Ramadan. ‘’Nous prions Dieu qu’Il accepte toutes nos dévotions et qu’il fasse que l’année prochaine qu’on puisse être là, tous ensemble pour les besoins de la même prière’’, a-t-il ajouté. Le gouverneur Léopold Wade accompagné d’une délégation, rendra dans l’après-midi, une visite de courtoisie à des chefs religieux de la commune, avant ceux du département qui le recevront mardi.
Aps