Publié le 9 Jan 2016 - 21:44
TAUX DE CROISSANCE, REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL…

Gackou tacle  le régime de Macky Sall

 

Le leader du Grand parti ne manque aucune occasion pour tirer sur Macky Sall et son régime. Malick Gakou a profité de l’inauguration de son siège hier, pour commenter le taux de croissance nationale ‘’irréel’’ qui selon lui accroit le malheur et la pauvreté. Il a également exhorté le Chef de l’Etat à tenir sa promesse de réduire son mandat.

 

Malick Gackou a remis ça. Hier lors de l’inauguration de son nouveau  siège sis à Yoff, le Président du Grand parti a sévèrement tancé le régime de Macky Sall.   L’ancien ministre du commerce s’est départi de sa carapace de politicien pour revêtir celle de l’économiste et commenter notre taux de croissance qui serait passé de 4.7 à 6.4%. Un taux ‘’fantaisiste’’ qui  d’après Malick Gackou est le résultat de la malveillance du régime actuel. ‘’Les institutions internationales de Bretton woods vont démentir le gouvernement puisque tout le monde sait que cette croissance est irréelle’’, a dénoncé le leader du Grand parti (Gp).

Pour Malick Gackou, ce taux de croissance ne fait pas l’enchantement des sénégalais car il accroit la pauvreté, la précarité et le malheur. ‘’À la place de la croissance, c’est le taux de malheur des Sénégalais qui est de 6%. Le peuple a besoin d’un travail et mérite de vivre dans un pays à économie développée et solidaire. C’est de cette croissance que les Sénégalais ont besoin, ce qui n’existe pas au Sénégal’’. L’ancien numéro de 2 l’Afp  renseigne que notre pays, à  le taux le plus faible de la sous-région.  ‘’Celui du  mali est de 5.7, la Cote d’ivoire  a atteint 10% malgré ses 10 ans de guerre, l’Ethiopie  et le Rwanda sont à 9%’’, dénonce-t-il.

 Aux yeux de Malick Gackou, le Plan Sénégal émergent ne peut pas mener notre pays vers la croissance car près de 400 petites et moyens entreprises sont menacées et les grandes entreprises sont en faillites. ‘’Les conditions internationales sont réunies pour booster notre développement, le baril de pétrole est de 37 dollars. Mais les Sénégalais ne tirent pas profit de ces avantages car l’électricité et le carburant sont toujours couteux’’, se désole-t-il.

‘’Le chef de l’Etat n’a besoin d’aucun avis pour réduire son mandat’

Le Président du Grand parti est encore revenu sur le débat concernant la réduction du mandat présidentiel. Selon Malick Gakou, Macky Sall avait pris la décision de réduire son mandat, donc il n’a besoin d’aucun avis pour l’appliquer. ‘’Un vrai dirigeant doit respecter ses engagements et les Sénégalais sont assez souverains pour l’obliger à le faire’’, avertit-il. A l’en croire, le régime actuel a peur de se présenter aux prochaines élections car il n’est pas sûr de  son bilan. ‘’Ils ne doivent pas avoir peur d’être battu, si le Pse marche, le peuple en jugera’’, soutient M. Gackou.  Pour le moment,  l’ancien numéro2 de l’Afp reste prudent sur ce sujet : ‘’Nous ne pouvons rien lui reprocher car il n’a pas officiellement donné sa position’’. Il exhorte toutefois le chef de l’Etat à respecter son engagement pour rehausser l’image des hommes politiques. 

HABIBATOU TRAORE     

Section: