Publié le 15 Nov 2012 - 23:47
TAUX DE PRÉVALENCE DU DIABÈTE

Eva Marie Coll annonce une enquête

 

La journée mondiale du diabète a été célébrée hier au Sénégal, sous le thème ''diabète et prévention à travers les âges''. Une occasion saisie par le ministre de la Santé et de l'Action sociale de s'engager à mener une enquête sur le taux de prévalence de la maladie dans le pays.

 

Selon Eva Marie Coll Seck, au Sénégal, la prévalence du diabète est estimée à 2%, tandis que d'autres études parlent de 6% et 10%. ''Une enquête sera menée au nouveau national pour qu'on puisse faire le point de cette maladie, mais d'autres également et cela est prévu dans le budget 2013. Ce qui veut dire que nous allons pouvoir donner le chiffre exact'', a annoncé Mme Seck.

 

A l'en croire, le thème de cette année permet à la population de se rendre compte que le diabète traverse les âges et peut toucher toutes les personnes. ''Le diabète interpelle tout le monde. Il ne doit pas être seulement sous la responsabilité des autorités sénégalaises. Ces problèmes seront résolus quand les communautés à la base y seront impliquées'', a-t-elle souligné.

 

De son côté Baye Oumar Guèye, secrétaire général de l'Association sénégalaise de soutien au diabète (ASSAD), met l’accent sur la prévention de la maladie. Selon M. Guèye, il y a de plus en plus des personnes atteintes par le diabète et les statistiques disent que d'ici 2030, plus de la moitié des diabétiques enregistrés dans le monde seront dans les pays en développement.

 

À l'en croire, il est nécessaire aujourd'hui de développer un programme national qui va intégrer la dimension prévention de qualité. ''Les diabétiques développent à côté d'autres maladies et tout cela nécessite un coût. Un diabétique de type 1 dépense 75 000 Cfa par mois. La subvention de l’État (300 millions) par an ne touche que 20% des diabétiques de type 1. Il va falloir élargir cette subvention à d'autres diabétiques de type 2 qui utilisent des antidiabétiques par voie orale. C'est le devoir et la responsabilité de l’État de régler cette problématique'', a dit Baye Oumar Guèye.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre