Eva Marie Coll annonce une enquête
La journée mondiale du diabète a été célébrée hier au Sénégal, sous le thème ''diabète et prévention à travers les âges''. Une occasion saisie par le ministre de la Santé et de l'Action sociale de s'engager à mener une enquête sur le taux de prévalence de la maladie dans le pays.
Selon Eva Marie Coll Seck, au Sénégal, la prévalence du diabète est estimée à 2%, tandis que d'autres études parlent de 6% et 10%. ''Une enquête sera menée au nouveau national pour qu'on puisse faire le point de cette maladie, mais d'autres également et cela est prévu dans le budget 2013. Ce qui veut dire que nous allons pouvoir donner le chiffre exact'', a annoncé Mme Seck.
A l'en croire, le thème de cette année permet à la population de se rendre compte que le diabète traverse les âges et peut toucher toutes les personnes. ''Le diabète interpelle tout le monde. Il ne doit pas être seulement sous la responsabilité des autorités sénégalaises. Ces problèmes seront résolus quand les communautés à la base y seront impliquées'', a-t-elle souligné.
De son côté Baye Oumar Guèye, secrétaire général de l'Association sénégalaise de soutien au diabète (ASSAD), met l’accent sur la prévention de la maladie. Selon M. Guèye, il y a de plus en plus des personnes atteintes par le diabète et les statistiques disent que d'ici 2030, plus de la moitié des diabétiques enregistrés dans le monde seront dans les pays en développement.
À l'en croire, il est nécessaire aujourd'hui de développer un programme national qui va intégrer la dimension prévention de qualité. ''Les diabétiques développent à côté d'autres maladies et tout cela nécessite un coût. Un diabétique de type 1 dépense 75 000 Cfa par mois. La subvention de l’État (300 millions) par an ne touche que 20% des diabétiques de type 1. Il va falloir élargir cette subvention à d'autres diabétiques de type 2 qui utilisent des antidiabétiques par voie orale. C'est le devoir et la responsabilité de l’État de régler cette problématique'', a dit Baye Oumar Guèye.
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.