Vers l’audit des réseaux de téléphonie mobile à Dakar
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) va engager, dans les meilleurs délais, un audit et un diagnostic technique des réseaux de téléphonie mobile des opérateurs dans la région de Dakar. ‘’On aura une équipe qui va sillonner les grands axes, les quartiers, avec des tests dans les bâtiments administratifs et institutionnels, pour essayer de voir la couverture de la téléphonie mobile’’, a annoncé à l’APS le chef de division chargé de la connectivité et du trafic de l'ARTP, Seyni Malang Fati.
''L’objectif est de voir si les usagers n’ont pas de problèmes avec la qualité du réseau pour appeler, tenir une conversation correctement sans coupure. Ces tests vont durer trois semaines dans la région de Dakar'', a précisé M. Fati, dans un entretien avec l'APS. Il a souligné qu'à la fin, un rapport sera commis à l’intention des opérateurs pour mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas, les zones où il y a des difficultés pour avoir le réseau. 'L’ARTP attend des opérateurs, après cet audit, une proposition de plan, pour améliorer la qualité de services. C’est au mois d’octobre ou novembre qu’une campagne de ce même type sera menée au niveau national, pour mesurer la couverture réelle des opérateurs'', a-t-il dit.
L’ARTP a engagé un plan d’actions d’un mois (25 juin-25 juillet), avec la mise en place d’un numéro vert, pour un meilleur traitement des plaintes des consommateurs auprès des opérateurs, et une amélioration de la qualité des services offerts.