Publié le 26 Mar 2021 - 12:41
TENSIONS À SANYANG

La police gambienne a livré les premiers éléments de l’enquête 

 

La police gambienne a rendu publics, hier, à travers un communiqué de presse, les premiers éléments de son enquête ouverte au lendemain des heurts du 15 mars dernier. Dans une correspondance parvenue à Emedia, l’institution fait l’inventaire de dégâts. D’après la note, ce sont plusieurs dizaines de millions de dalasis, soit plusieurs centaines de millions de francs CFA, qui sont partis en fumée.

En outre, une cinquantaine d’émeutiers sont inculpés de destruction de biens d’autrui. Tandis que le Sénégalais présumé meurtrier du jeune Gambien, à l’origine de l’embrasement, a été inculpé de meurtre et placé en détention à Mile 2, la principale prison gambienne.

Dix jours après les violents heurts dans cette zone côtière jusque-là connue pour sa tranquillité, la police gambienne a fait part d’une évaluation préliminaire des dégâts qui révèle que 13 pirogues, une dizaine de moteurs de pirogue et 5 273 filets de pêche ont été brûlés. Un montant en espèces d’environ 8 millions de dalasis (environ 104 millions FCFA), 1,5 million F CFA et une importante somme en yuans (monnaie de Chine) ont également été subtilisés dans l’usine de transformation de poisson.

Plusieurs camions stationnés dans la cour de l’usine ont été également incendiés. Le poste de police de la localité n’a pas échappé à la furie des émeutiers. Par ailleurs, les maisons de cinq Sénégalais dans le village ont été attaquées et vandalisées.

Au total, des dégâts d’une valeur de plus de 500 millions F CFA ont été enregistrés. Ces attaques ciblées contre la communauté sénégalaise ont conduit à l’évacuation de 250 personnes dans un village situé à 5 km, selon la police. Selon elle toujours, cette enquête a abouti à l’arrestation de 50 personnes qui aident actuellement l’institution à faire la lumière sur cette affaire. Parmi elles, vingt-deux personnes ont été inculpées pour incendie criminel, destruction de biens d’autrui, de rassemblement illégal et de complot en vue de commettre un crime. Gana Sèye, le pêcheur sénégalais soupçonné du meurtre du jeune Gambien Gibril Ceesay, qui a mis le feu aux poudres, a été inculpé pour meurtre, puis placé en détention à la prison centrale de Banjul.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines